Rencontre économique Chine–Côte d’Ivoire : Le nouveau Consul Général de Côte d'Ivoire à Guangzhou présenté et célébré

Son Excellence Bogui Éric Yapo (à gauche), nouveau Consul Général de Côte d’Ivoire à Guangzhou (Photo Dr)
Son Excellence Bogui Éric Yapo (à gauche), nouveau Consul Général de Côte d’Ivoire à Guangzhou (Photo Dr)
Son Excellence Bogui Éric Yapo (à gauche), nouveau Consul Général de Côte d’Ivoire à Guangzhou (Photo Dr)

Rencontre économique Chine–Côte d’Ivoire : Le nouveau Consul Général de Côte d'Ivoire à Guangzhou présenté et célébré

Le 11/08/25 à 14:59
modifié 11/08/25 à 17:02
Le prestigieux Centre international de Conférence de Baiyun à Guangzhou a servi de cadre, récemment à un événement diplomatique et économique de premier plan : la Rencontre économique Chine–Côte d’Ivoire, suivie d’un dîner de bienvenue en l’honneur de Son Excellence Bogui Éric Yapo, nouveau Consul Général de Côte d’Ivoire à Guangzhou.

La rencontre selon le communiqué est organisée conjointement par le Comité de coordination du Centre de services de coopération économique et commerciale pour l’Initiative la Ceinture et la Route et l’Association de la Diaspora Ivoirienne en Chine (Adic), représentée par son Président-Fondateur Kichiedou Géraud Randolphe. La rencontre a rassemblé diplomates, responsables institutionnels, entrepreneurs chinois, représentants de clubs d’affaires, acteurs de la Belt and Road Initiative.

Dans son adresse officielle, le Consul Général Bogui Éric Yapo a d’abord salué les efforts collectifs visant à renforcer les liens historiques entre la Chine et la Côte d’Ivoire, avant de réaffirmer l’excellence des relations bilatérales, fondées sur la confiance, le respect mutuel et une vision partagée du développement.

« La République de Côte d’Ivoire entretient avec la République Populaire de Chine une relation bilatérale exemplaire, bâtie sur une amitié sincère, une coopération mutuellement bénéfique et une vision partagée du progrès », a fait savoir le consul avant de poursuivre ett affirmer que la Côte d’Ivoire offre aujourd’hui un cadre macroéconomique stable, un climat des affaires compétitif, des incitations fiscales attractives et un vaste marché ouvert à l’innovation et à l’investissement. » Nous devons ensemble explorer de nouvelles pistes de collaboration, notamment dans les infrastructures, l’agriculture, les mines, les nouvelles technologies, la formation professionnelle et l’industrie », a-t-il soutenu.

Et de par ailleurs salué le dynamisme de la diaspora ivoirienne en Chine, insistant sur son rôle de passerelle vivante entre les deux pays. Il a affirmé la disponibilité du Consulat à œuvrer en synergie avec les associations comme l’ADIC, pour une coopération bilatérale plus inclusive, durable et mutuellement bénéfique.

Une fête à son honneur pour lui souhaiter la bienvenue (Dr)
Une fête à son honneur pour lui souhaiter la bienvenue (Dr)



Une vitrine sur les projets économiques sino-ivoiriens

Représentant les milieux économiques chinois, Wang Yahui, secrétaire générale adjointe du Forum d’internationalisation de la marque Belt and Road · China et Présidente exécutive du Comité d’organisation du Forum (Qingdao), à son tour a présenté le Forum et ses actions.

Elle a mis en lumière une série de projets d’investissements et de partenariats en phase de préparation avec la Côte d’Ivoire, notamment dans le secteur de l’énergie, des infrastructures, de l’agro-industrie et de la transformation locale. Ces projets font l’objet d’un intérêt marqué de la part de grandes entreprises chinoises, des associations d’affaires et des clubs d’investisseurs.

Mme Wang a enfin rendu un hommage commémoratif exclusif à S.E.M. Bogui Éric Yapo, en reconnaissance de sa prise de fonction, tout en réaffirmant l’engagement de l’association Belt and Road à travailler en étroite collaboration avec le Consulat Général de Côte d’Ivoire à Guangzhou.

Au nom de la communauté ivoirienne, M. Kichiedou Géraud Randolphe, Président de l’Adic, a exprimé ses chaleureuses félicitations à Son Excellence le Consul Général pour sa nomination.

Dans une intervention stratégique, il a rappelé le rôle crucial que joue la diaspora ivoirienne en Chine dans la facilitation des échanges économiques, l’attraction d’investissements, le transfert de compétences et la construction de ponts entre les deux pays.

« Notre diaspora, formée en Chine et intégrée dans les réseaux économiques locaux, peut être un levier puissant de la diplomatie économique ivoirienne. L’ADIC se tient prête à renforcer la coopération bilatérale à travers des actions concrètes et structurées. »

Il a également présenté quelques initiatives en cours portées par l’ADIC, notamment le lancement de MastersClass pour les étudiants, le système de parrainage pour faciliter l’insertion des diplômés de Chine et l’incubateur Adic.

Une soirée d’engagements et de convergence d’intérêts

Au-delà des discours, la soirée a permis de véritables échanges bilatéraux entre opérateurs économiques, avec des perspectives d’investissements concrets en Côte d’Ivoire. Plusieurs délégations chinoises ont exprimé leur volonté d’approfondir leurs relations avec les institutions et entreprises ivoiriennes, notamment à travers une visite de prospection prévue à Abidjan en décembre 2025.

Le dîner de bienvenue a mêlé convivialité, excellence gastronomique chinoise et ambiance de coopération. Il a permis d’humaniser les relations et de poser les bases d’un dialogue économique structuré et durable.

« En tant que relais de l’information sino-africaine et médiateur engagé entre les acteurs africains et chinois, Sinoafrique Média continuera d’assumer pleinement son rôle de pont stratégique et de promoteur actif des relations bilatérales. »



Le 11/08/25 à 14:59
modifié 11/08/25 à 17:02