Boundiali : Mobilisation de la jeunesse pour honorer Mariatou Koné et saluer le Président Ouattara

Placée sous le parrainage du ministre de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, la cérémonie s’est transformée en un hommage appuyé au Président de la République, Alassane Ouattara. Témoignages, lectures de motions, allocutions et remises de dons ont rythmé la journée.
Des délégations venues de Bianouan, de formations politiques dont le Pdci-Rda, ainsi que des cantons Gbato, Zona, Ténéhouélé, Kassamblé et du Pongala, ont unanimement salué l’action de la ministre. « Mme la Ministre, votre nom devrait être remplacé par le mot concret, tant vos actions parlent pour vous », a déclaré le représentant des jeunes du Pdci.
Le député-maire de Gbon, Alpha Yaya Touré, a rappelé plusieurs réalisations au bénéfice de sa localité, dont la construction de la clôture du lycée de Gbon. Pour sa part, le président des jeunes de Boundiali, Doumbia Sindou, a dressé une longue liste d’actions marquantes : construction d’une bibliothèque municipale, ouverture de la Direction régionale de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, implantation d’une usine de transformation de noix de cajou générant plus de 6 000 emplois directs et 10 000 indirects, électrification de quartiers et dons de matériel médical, dont des ambulances.
Dans son allocution, Mariatou Koné a réaffirmé son soutien au chef de l’État : « Monsieur le Président, Boundiali est prête pour vous. Boundiali est prête pour le Rhdp. Nous avons réclamé votre candidature, c’est à nous de vous faire élire avec un coup KO. »

Le ministre Mamadou Touré, parrain de l’événement, a remis des certificats et des chèques aux bénéficiaires de projets d’autonomisation portés par son ministère. Saluant l’engagement et le dynamisme de la ministre, il a déclaré : « Madame la Ministre, vous êtes le prolongement de la main de l’État. Nous vous aiderons à accompagner vos jeunes que nous encourageons à la formation. »
Cette journée restera dans les annales comme l’une des plus grandes mobilisations de la jeunesse de la Bagoué en hommage à l’action publique et au leadership de Mariatou Koné.