Portrait/Anna Yonta Kamara-Niamké (décoratrice et wedding planner): La créatrice de féeries tradi-modernes

Anna Yonta Kamara-Niamké est une passionnée de l’art décoratif. (Ph: Dr)
Anna Yonta Kamara-Niamké est une passionnée de l’art décoratif. (Ph: Dr)
Anna Yonta Kamara-Niamké est une passionnée de l’art décoratif. (Ph: Dr)

Portrait/Anna Yonta Kamara-Niamké (décoratrice et wedding planner): La créatrice de féeries tradi-modernes

Le 09/08/25 à 17:58
modifié 09/08/25 à 18:22
A-t-elle seulement le sentiment de travailler ? Portée par sa passion, Anna Yonta Kamara-Niamké, formatrice, décoratrice et wedding planner, nous fait découvrir l’émerveillement du beau. Des objets choisis avec goût, revisités avec génie et agencés avec classe feront d’un espace ordinaire un univers exquis pour accueillir les cérémonies dont le souvenir réchauffera toujours les cœurs.

En Côte d’Ivoire, cette jeune femme est une reine de la décoration tradi-moderne. Ce concept, tout en valorisant nos identités culturelles, est porteur d’opportunités économiques.

Anna Yonta Kamara-Niamké, directrice de l’Institut « Bojour Event » et « Curie Bojour » qui est un cabinet de formation, est un nom qui au fil des années s’est écrit et imposé en enfilant les unes après les autres des perles précieuses.

Le 8 mars 2018, lors de la célébration de la Journée internationale de la femme à Bouaké, elle a été élevée au rang de chevalier de l’Ordre du mérite ivoirien par la Première dame, Dominique Ouattara. Une distinction qui fait d’elle un acteur incontournable de l’écosystème de l’industrie créative en Côte d’Ivoire.

De la communication à la décoration

Et pourtant, rien ne semblait préparer cette ingénieure en communication à une telle « intrusion » dans le monde de la décoration pour en devenir l’un des grands noms. En effet, son diplôme en poche, elle suit d’abord les chemins classiques que lui ouvre sa formation.

Anna Yonta Kamara-Niamké a su revisiter les objets traditionnels pour créer des décors exquis. (Ph: Dr)
Anna Yonta Kamara-Niamké a su revisiter les objets traditionnels pour créer des décors exquis. (Ph: Dr)



Elle a été assistante en communication à la mairie de Cocody, puis chargée de mission au ministère de la Lutte contre le Sida. C’était à une époque où la pandémie faisait rage, avec dans son sillage, des morts et des drames. « Quel est ce virus qui, malgré les gros moyens financiers et humains, continue de semer la désolation ? », s’interroge-t-elle, lors d’une rencontre internationale en Espagne.

Son esprit décroche des chiffres du tableau sombre qu' ils dressent. Libérant son énergie vers des réalités plus apaisantes où l’existence s’habille d’amour et de joie. Elle rêve de beaux jours. Bojour ‘Event voit ainsi le jour. Et depuis, c’est une belle aventure qui n’a pas fini de s’écrire.

La passionnée de l’art décoratif se souvient de son premier contrat, un mariage organisé en décembre 1999. Sur son calepin, les rendez-vous s’enchaînent. Des centaines d’événements sont organisés chaque année. Ses doigts dressent avec magie l’écrin féerique pour sublimer chaque célébration.

Après quelques années, une étincelle vient mettre le feu à sa créativité et la démarque dans un univers où les créations peuvent rapidement s’enliser dans la même gamme avec de simples variations de couleurs. Aux matériels rapportés de Chine, Dubaï et autres contrées lointaines, elle va substituer des éléments de notre quotidien et de nos traditions. Elle revisite des objets de notre patrimoine culturel qui apportent un cachet, une note particulière à sa touche finale.

La patte du tradi-moderne

Pour cette décoratrice qui a choisi de faire la promotion du matériel tradi-moderne, chaque création est une œuvre unique. Où peut-elle donc puiser cette créativité qui semble inépuisable ? Anna Yonta, croyante exaltée, vous dira certainement que le premier maçon de son équipe est cette présence divine qui la devance quand elle est au pied du mur.

La décoratrice et wedding planner a depuis une expertise qu’elle met aujourd’hui au service d’autres passionnés. « C’est la formation qui propulse et permet de s’installer dans la durée en étant passionné et professionnel », assure l’ex-chargée de mission. Elle a déjà formé plusieurs promotions de décorateurs. Elle saisit toutes les tribunes pour appeler les autorités à promouvoir la formation. Anna Yonta est l’auteur de l’ouvrage « Manuel de formation en décoration tradi-moderne et organisation évènementielle ».

No Image



« On a fait du chemin et du beau chemin », souligne-t-elle. Effectivement dans son rétroviseur, elle peut voir le Réseau des professionnels de l’événementiel en Côte d’Ivoire (Repeci) porté avec beaucoup d’espoir. « Ce réseau a été mis en place pour permettre aux différents membres de s'entraider, travailler ensemble, partager les intérêts communs. L'évènementiel est en pleine expansion, c'est un secteur porteur qui emploie beaucoup de monde », confie l’entrepreneure.

Il y a également le marché africain du mariage et des accessoires qu’elle a initié. C’est une plateforme de découverte et d’exposition des acteurs et des professionnels du secteur du mariage qui offre l'occasion de mettre en lumière tous les artisans, les différents corps de métiers intervenant dans le cadre du mariage et de l'événementiel. Sans oublier le concours Top Déco, révélation de talents...

Femme lumineuse, toujours prête à ouvrir son cœur

Au cœur de ses nombreuses activités, Anna Yonta Kamara-Niamké est une femme lumineuse. Et elle sait s’attacher les regards. Par son style vestimentaire, son sourire. Ses vrais amis, eux, savent toujours pouvoir compter sur elle. « Chacun d’entre nous a le choix de prendre le bon côté des choses ou le mauvais. De voir le verre à moitié vide ou à moitié plein. D’accueillir les événements avec le sourire ou les poings serrés », estime-t-elle.

Alors ne comptez pas sur cette mère de famille attentionnée pour avoir une poussée hypertensive devant une ribambelle d’enfants qui rechignent à laver la vaisselle. Les portions bien adaptées aux assiettes jetables permettront d’inscrire paisiblement la vaisselle dans le programme des vacances comme activité prioritaire. Sacrée maman Anna !

Les personnes qui la côtoient décrivent une belle personne, toujours prête à ouvrir son cœur. N’hésitant pas à se saisir des réseaux sociaux pour apporter son soutien à ceux qui ont besoin de réconfort. Elle l’a fait récemment pour Fatima Koné, la Miss Côte d’Ivoire 2025, victime de nombreuses critiques après son élection.

Anna Yonta Kamara-Niamké
Anna Yonta Kamara-Niamké



« Eeeeh laissez-nous BRILLER un peu. C’est ma fille de la région, le Hambol (Katiola, Dabakala Niakara). Notre heure a sonné ooo. Passons à autre chose. Elle sera là jusqu’en 2026. Je serai la prési du Fan Club », écrit la fille de Fronan sur sa page Facebook. Et c’est avec la même empathie qu’elle arpente le terrain du social. « La solidarité est une manière de glorifier Dieu », affirme cette chrétienne. On la retrouve ainsi au chevet des enfants malades du rein, des enfants orphelins, des familles dans le dénuement.

Un engagement social qui coule dans ses veines. Les personnes qui ont connu sa mère ne peuvent que sourire. L’engagement social peut être aussi une valeur génétique. Anna Yonta est la fille d’une femme forte et aimante.



Le 09/08/25 à 17:58
modifié 09/08/25 à 18:22