
Dialogue public-privé : Le Comité de concertation et la GIZ renforcent l’implication des organisations professionnelles
L’atelier a permis de présenter les données collectées sur le terrain, d’exposer les critères de sélection des Aop retenus par le Ccesp et de proposer une feuille de route en vue d’un accompagnement ciblé de celles-ci.
Prenant la parole, Mariam Fadiga Fofana, Secrétaire exécutif du Ccesp, a salué l’appui constant des autorités ivoiriennes, notamment celui du ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, président du Comité technique de concertation (Ctc), qui a autorisé cette activité. Elle a aussi joint à ses remerciements, le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, qui assure la tutelle politique du ProREI. Elle a également exprimé sa gratitude envers la Giz pour son engagement aux côtés de la Côte d’Ivoire.
Mariam Fadiga Fofana a rappelé que le gouvernement œuvre à renforcer la confiance avec le secteur privé à travers une structuration plus efficace du dialogue. Elle a aussi souligné que l’inventaire des Aop répond à l’une des principales faiblesses identifiées dans la Stratégie nationale de dialogue public-privé adoptée en 2017. Il s’agit de la représentativité et la capacité de plaidoyer limitées des organisations professionnelles.

Au dire du Secrétaire exécutif du Ccesp, trois enseignements majeurs ont émergé de cette mission terrain. Il s’agit tout d’abord de l’importance de cartographier et d’analyser les Aop pour mieux comprendre leur fonctionnement et leur structuration. Ensuite, il a été relevé la nécessité de compléter et d’approfondir les données, afin d’avoir une vision exhaustive des défis auxquels elles sont confrontées. Et enfin, l’on note l’urgence de mettre en place un programme de renforcement de capacités ciblé.
Mariam Fadiga Fofana a par ailleurs réaffirmé l’engagement du Ccesp à traduire ces constats en actions concrètes, afin de bâtir un écosystème de dialogue public-privé fort, représentatif et structuré à tous les niveaux : sectoriel, national et régional.
Au nom de Milica Vukadinovic, directrice du ProREI, Reine Dagbo, responsable de la composante 2 dudit projet, a indiqué que l’accompagnement des Aop constitue une priorité stratégique. Selon elle, les résultats de cette étude alimenteront une feuille de route pragmatique, orientée vers l’impact, afin de stimuler le dynamisme du secteur privé ivoirien.
La mission, conduite entre mai et juillet 2025 par les experts Marc Gnaoré et Sylvain Konan du cabinet Dorsch Impact, a permis d’identifier 79 Aop, dont 60 ont été contactées et 32 ont répondu effectivement au questionnaire.
Parmi elles, trois seront sélectionnées pour un accompagnement technique : deux du secteur privé et une du secteur public, selon une grille multicritères validée par le Ccesp.