An 65 de la Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam appelle au dialogue national

Le président du Pdci-Rda, Tidjane Thiam.(Ph: Dr)
Le président du Pdci-Rda, Tidjane Thiam.(Ph: Dr)
Le président du Pdci-Rda, Tidjane Thiam.(Ph: Dr)

An 65 de la Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam appelle au dialogue national

Le 08/08/25 à 06:37
modifié 08/08/25 à 09:50
Le président du Pdci-Rda, Tidjane Thiam, s'est prononcé sur l'actualité socio-politique de la Côte d'Ivoire dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, le jeudi 7 août 2025. Ce message s’inscrit dans le cadre de la célébration de la 65ᵉ anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.

Dans un ton posé, Tidjane Thiam a lancé un appel pressant au sursaut national. Moins de trois mois avant la présidentielle du 25 octobre 2025, il a mis en garde contre « la machine infernale de l’exclusion, des arrestations, de l’intimidation et du repli identitaire ». « Quand la maison commune est en danger, ce n’est pas le moment de discuter de la taille des fenêtres ou de la plomberie », a lancé Tidjane Thiam, dénonçant un climat politique marqué, selon lui, par la répression et l’absence d’inclusivité.

Il a rappelé l’héritage du Président Félix Houphouët-Boigny, pour qui « le dialogue est l’arme des forts » et dont la gouvernance reposait sur la paix et la recherche du consensus.

Le leader du Pdci-Rda a salué la prise de position récente de la Conférence épiscopale et de la Fédération évangélique de Côte d’Ivoire, toutes deux appelant à des élections ouvertes, transparentes et apaisées. « Nulle religion n’a le privilège de la vérité », a-t-il affirmé, soulignant que la paix et la cohésion nationale dépassent les clivages religieux.

Un programme axé sur l’humain et l’alternance pacifique

Tidjane Thiam a présenté la vision de son parti : une Côte d’Ivoire tolérante, inclusive et tournée vers l’avenir. « Les Ivoiriens veulent le changement, l’alternance, mais sans violence », a-t-il affirmé, évoquant les attentes des jeunes, des femmes, des paysans, des entrepreneurs et de la diaspora. Il a plaidé pour la méritocratie, l’égalité des chances, la fin de la corruption et une Constitution stable garantissant la limitation des mandats présidentiels.

Message aux partenaires internationaux

S’adressant aux acteurs étrangers, l’ancien banquier international a exhorté à « être du bon côté de l’histoire » et à ne pas soutenir « un régime usé, corrompu et à court d’idées ». Il a salué les efforts de l’Onu, de la Cedeao et de l’Union européenne pour favoriser un dialogue politique.

Dans un geste fort, Tidjane Thiam a exprimé sa solidarité envers les détenus politiques et exigé leur libération immédiate : « Ayez le courage de les libérer. Il n’est pas trop tard pour éviter à notre pays de revivre un passé récent douloureux ».

Concluant, le président du Pdci-Rda a réaffirmé son engagement à œuvrer pour « une Côte d’Ivoire fidèle à la vision originelle du Président Félix Houphouët-Boigny », convaincu que « les meilleurs jours sont à venir » si le pays organise un scrutin inclusif, honnête et transparent.


Le 08/08/25 à 06:37
modifié 08/08/25 à 09:50