An 65 : La fête célébrée dans des maquis à Yopougon

La fête de l'indépendance. (DR)
La fête de l'indépendance. (DR)
La fête de l'indépendance. (DR)

An 65 : La fête célébrée dans des maquis à Yopougon

Le 07/08/25 à 19:56
modifié 07/08/25 à 20:34
Drapeau à l’entrée, ambiance à gogo. C’est le théâtre que présente certains maquis à Abidjan-Yopougon dans la soirée du jeudi 7 août 2025.

Ce jour de la célébration du 65e anniversaire de la Côte d’Ivoire, Kanga Guy alias Guyso, superviseur du maquis, « Campus Lounge Vip » à Yopougon Maroc suit les mouvements dans cet endroit plein à craquer.

Son boulot consiste à veiller sur tout ce qui se passe, surtout à l’occasion des jours spéciaux tels que celui de la célébration de l’indépendance.

À l’écouter, le chiffre d’affaires de ce jeudi 7 août 2025 sera forcément différent des autres jours.

D’ordinaire, soutient-il, le site fait son plein que les week-ends.

Pour lui, les nombreux patriotes qui n’ont pu faire le déplacement de Bouaké, mais qui veulent célébrer l’indépendance du pays sont les bienvenues dans son maquis. Mieux, des artistes des artistes ont été invités pour animer les lieu en cette occasion. Guyso, nous apprend que le « Campus Lounge Vip » a instauré 3 jours de folie avec des artistes du Zouglou et du coupé-décalé notamment, ''Les Garagistes'', les ''All star du zouglou'' et ''Scaarface DJ''...

Vêtue de couleur verte, mademoiselle Diana en compagnie de ses amis, vibrait au son de la musique ivoirienne.

Sur une autre table, le jeune Martial en maillot de l'équipe national de football trinquait et esquissait des pas de dance.

Pour lui, pas de raison pour ne pas célébrer les 65 ans de son pays. « Je ne savais pas que la célébration à Bouaké serait aussi intéressante. Avec ce que nous avons vu à la télévision, il fallait que je sorte avec mes camarades » a-t-il laissé entendre.

Dans le même quartier, un autre lieu de show appelé « Le maquis Baoulé ».

Dans ce lieu, ce n’est pas encore le guichet fermé. Selon les serveuses, convaincues, du show qu’il y aura plus tard dans la soirée, « la fête sera belle et nous pouvons aller jusqu’au petit matin », ont-elles rassuré alors qu’il était 18 heures.

Elles ont par ailleurs révélé que les patrons ont fait le plein des boissons.

Dans les rues, du même quartier, nous avons rencontré, un jeune qui arborait fièrement sa tenue aux couleurs de l’indépendance ivoirienne. Au dos de sa tenue, on pouvait lire son nom, « Kévine Mileil ». Parlant du 7 août, il a expliqué que cette célébration est l’affaire de tous les ivoiriens.

C’est pourquoi, il s’est rendu au sanctuaire Marial d'Abidjan-Attécoubé dans la matinée pour invoquer Dieu afin qu’il ait davantage un regard favorable sur sa nation. « L’Aumônier nous a exhorté à la paix, l’unité, l’entente... Nous avons prié pour notre pays... », s’est-il réjoui.

Avant d’ajouter qu’il s’est offert un demi-poulet dans un restaurant de la place, vu qu’il est célibataire. « S’il y a un événement qui concerne la Côte d’Ivoire moi, j’adhère. Pour mon pays, je suis toujours prêt. L’indépendance, c’est la joie... » a-t-il conclu.


Le 07/08/25 à 19:56
modifié 07/08/25 à 20:34