Sécurité routière : Des motocyclistes et chauffeurs VTC formés pour mieux prévenir les risques

La photo de famille après la formation. (Ph: Dr)
La photo de famille après la formation. (Ph: Dr)
La photo de famille après la formation. (Ph: Dr)

Sécurité routière : Des motocyclistes et chauffeurs VTC formés pour mieux prévenir les risques

Face à la recrudescence des accidents impliquant des motocyclistes et des chauffeurs Vtc, la sécurité routière s'impose comme un enjeu prioritaire. Pour y répondre, une structure de Vtc a organisé le 31 juillet 2025, à Cocody, une opération de sensibilisation et de formation à l’intention de ses partenaires : chauffeurs et coursiers.

Avec pour thème : « La sécurité routière, une responsabilité collective », l’initiative a rassemblé une centaine de professionnels de la route autour d’ateliers pratiques, d’échanges avec des experts et de démonstration visant à rappeler les règles essentielles de prudence.

La présence d'institutions telles que l’Office de sécurité routière (Oser), la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) ou encore la Croix-Rouge a renforcé la portée de cette journée, soulignant l’urgence d’agir face aux risques croissants sur les routes. « Il ne s’agit pas simplement de livrer, mais de le faire en toute sécurité », explique San Traoré, directeur général de Yango Delivery.

Pour lui, cette rencontre s’inscrit dans une dynamique continue de responsabilisation et de montée en compétences. L’objectif : intégrer durablement les bons réflexes de conduite et promouvoir un comportement exemplaire sur les routes.

Un avis partagé par Traoré Amara, président de l’Association des chauffeurs Vtc, qui salue cette démarche proactive. « Ces sessions sont essentielles pour améliorer l’image et le professionnalisme des chauffeurs, souvent injustement stigmatisés », dit-il, appelant à la pérennisation de telles initiatives.

Moment fort de l’événement : le lancement d’un jeu de cartes pédagogique dédié à la conduite responsable. Un outil ludique et innovant, imaginé pour ancrer les règles de sécurité dans le quotidien des conducteurs.

Au-delà de la sensibilisation, cette journée marque un tournant dans la manière dont les acteurs du transport urbain sont appelés à concevoir leur rôle. Cette structure entend ainsi contribuer activement à faire évoluer les mentalités pour une route plus sûre, au bénéfice de tous.

Une correspondance particulière de F.E.