Coopération économique : Touré Faman échange avec l'ambassadeur des États-Unis en Côte d'Ivoire

une vue d'ensemble des participants à la rencontre. (Ph: Dr)
une vue d'ensemble des participants à la rencontre. (Ph: Dr)
une vue d'ensemble des participants à la rencontre. (Ph: Dr)

Coopération économique : Touré Faman échange avec l'ambassadeur des États-Unis en Côte d'Ivoire

Le 06/08/25 à 14:41
modifié 06/08/25 à 15:58
Une rencontre de haut niveau a eu lieu le mercredi 6 août 2025, à Abidjan-Plateau, dans la Salle Rouge de la Chambre de commerce et d'industrie de Côte d'Ivoire (Cci-CI). Le président de la Cci-CI, Touré Faman, a reçu l'ambassadeur des États-Unis en Côte d'Ivoire, S.E.Mme Jessica Davis Ba.

Cette audience fait suite au "AmCham Business Summit" qui s'est tenu à Abidjan, du 11 au 14 mai 2025, en marge du "Africa Ceo Forum". L'objectif de la rencontre est de renforcer le dialogue public-privé et de consolider un partenariat économique durable entre les États-Unis et l'Afrique.

Lors de cette audience, l'African growth and opportunity act (Agoa), qui offre un accès préférentiel au marché américain, a été un sujet central de la discussion. Touré Faman a plaidé pour le prolongement de l’Agoa jusqu’en 2041, sa date d'expiration actuelle étant fixée en 2025. Il a proposé l’élaboration d’une feuille de route conjointe entre l’État de Côte d’Ivoire et les parties prenantes.

Malgré son potentiel immense, plusieurs défis freinent l'efficacité de l'Agoa. Les obstacles identifiés sont, notamment un faible taux d'utilisation des préférences tarifaires par les entreprises ivoiriennes ; la complexité des règles d'origine ; l'absence d'une stratégie nationale Agoa opérationnelle ; le manque de structuration des chaînes de valeur exportables (textile, artisanat, produits transformés), et le besoin urgent de certification et de respect des normes internationales.

Remise de présent à l'ambassadeur des USA. (Ph: Dr)
Remise de présent à l'ambassadeur des USA. (Ph: Dr)



Les discussions ont également permis de faire le point sur les relations économiques entre la Côte d'Ivoire et les États-Unis, qui ont connu une croissance remarquable ces dernières années. Le volume des échanges commerciaux entre les deux pays s'élevait à 1,77 milliard de dollars en 2024, soit une augmentation de 9,7 % par rapport à 2023. La balance commerciale est excédentaire en faveur de la Côte d'Ivoire.

Les principaux produits exportés par la Côte d'Ivoire sont le cacao et ses dérivés, l'anacarde, le caoutchouc, les fruits tropicaux et l'huile de palme. Les importations des États-Unis incluent les machines, les produits pétroliers, les équipements industriels, les véhicules et les produits pharmaceutiques. Les entreprises américaines sont fortement présentes en Côte d’Ivoire dans les secteurs de l’agro-industrie, de l’énergie, des services financiers et des Tic.

Touré Faman a aussi soulevé de nouvelles contraintes telles que l’introduction d’un tarif douanier minimum de 10 % sur certaines importations africaines aux États-Unis.

Pour renforcer les liens entre la Cci-CI et la Chambre de commerce américaine (AmCham Côte d’Ivoire), une convention de partenariat a été signée. Le président Faman a réaffirmé l'engagement de la Cci-CI à travailler avec l’ambassade des Etats-Unis et l’AmCham pour encourager les investissements croisés, renforcer la formation des entreprises ivoiriennes et faire de la Côte d’Ivoire un pôle régional attractif pour les investisseurs américains.

Les participants à l'audience. (Ph: Dr)
Les participants à l'audience. (Ph: Dr)



Prenant la parole, Mme l'ambassadeur des États-Unis en Côte d'Ivoire a fait savoir que la Côte d'Ivoire est un partenaire privilégié des États-Unis d'Amérique dans la sous-région ouest-africaine. Elle a indiqué que de nombreux programmes d'investissement seront mis en œuvre en Afrique de l'ouest à partir des expériences de la Côte d'Ivoire.

S.E.Mme Jessica Davis Ba a souhaité une collaboration dynamique entre les secteurs privé ivoirien et americain à travers des signatures de convention de coopération comme ce fut le cas en marge de "Africa Ceo Forum 2025" où la Cci-CI avait signé un mémorandum de partenariat avec l'AmCham.



Le 06/08/25 à 14:41
modifié 06/08/25 à 15:58