5e Réunion de la Zlecaf : Les rapports à mi-parcours présentés

Le Comité technique de la Zlecaf était en conclave. (DR)
Le Comité technique de la Zlecaf était en conclave. (DR)
Le Comité technique de la Zlecaf était en conclave. (DR)

5e Réunion de la Zlecaf : Les rapports à mi-parcours présentés

Organisée par le Comité national de la Zone de libre-echange technique de la Zlecaf continental, Africaine (Cn-Alecaf), la 5e réunion du comité technique de l’année s’est tenue, le 5 août 2025 à Abidjan-Plateau.

L’objectif, est de présenter le rapport d’activités à mi-parcours du comité technique ; d’évaluer les progrès réalisés et d’envisager les prochaines étapes dans la mise en œuvre efficace de la Zlecaf en Côte d’Ivoire.

Répondant au nom du ministre du commerce et de l’industrie, le directeur général du commerce Dr Kalilou Sylla a expliqué que ce rapport est le reflet de notre engagement collectif à transformer les ambitions portées par l’accord de la Zlecaf en résultats tangibles sur le terrain.

Relevant quelques avancées notables, il a indiqué , que les enjeux de l’accord de la Zlecaf ont été vulgarisés à travers des activités de proximité tout en ciblant en priorité les femmes, les jeunes, les Pme et les acteurs de la communication.

Comme avancée majeure, il a évoqué, l’adoption en avril 2025, d’une ordonnance relative au démantèlement tarifaire appliqué aux produits non-sensibles, conformément aux dispositions de l’accord de la Zlecaf. Non sans oublier, le lancement de la plateforme des exportations aux frontières terrestres de la CI par la direction générale du commerce extérieur à Noé. Terminant, il a félicité tous les acteurs qui à tous les niveaux ont permis ces avancées importantes. La secrétaire exécutive de la Zlecaf, Fatoumata Fofana Boundy a remercié tous les acteurs pour les efforts fournis. Elle a par ailleurs souligné l’importance de l’implication de tous les membres du Comité technique.

Rappelons que les perspectives pour 2025, sont entre autres : la consolidation des acquis pour positionner la Côte d’Ivoire comme leader du commerce intra-africain ; le renforcement des infrastructures logistiques et des partenariats régionaux pour une meilleure intégration commerciale...

Aussi faut-il le relever, la rencontre du jour a permis d’aborder la préparation de la Semaine Zlecaf, prévue en septembre.

Un événement qui constituera un moment fort d’information, de dialogue et de mise en lumière des initiatives nationale.