Formation, insertion professionnelle des jeunes... : L’Agefop instaure le prix Alassane Ouattara

Un bilan qui prend en compte sa gestion depuis sa nomination en 2023 à la tête de ladite structure. La directrice générale a en outre égrené un chapitre d’activités qu’elle compte mener dans les mois à venir, notamment l’instauration du Prix Alassane Ouattara Passeport-Compétences, destiné à récompenser le journaliste et l’organe de presse qui feront le mieux comprendre aux jeunes que leurs compétences représentent le véritable passeport pour leur autonomie financière, leur insertion professionnelle durable et pour ceux qui le désire pour une mobilité internationale régulière.

« Ce prix porte le nom du chef de l’Etat dans le but de valoriser son engagement à faire du développement du capital humain, un axe majeur du développement économique national, un moteur de croissance et d’industrialisation. Il vise également à renforcer la visibilité de la formation professionnelle, afin de sensibiliser le grand public à l’importance de l’apprentissage d’un métier, d’attirer davantage de jeunes vers les filières techniques et professionnelles, et de mobiliser les partenaires publics et privés autour de cette cause. Il sera décerné chaque année au terme des délibérations d’un jury conjoint Agefop-Médias », a annoncé Karitia Coulibaly-De Medeiros.
65 000 bénéficiaires directs Aux nombres des actions à venir, la directrice générale a également proposé aux médias, un programme d’accompagnement technique qui se matérialisera par l’identification de leurs besoins en compétences et des programmes de renforcement de leurs capacités, à partir des besoins identifiés.
Rappelant que les experts de l’Agefop se tiennent à leur disposition pour co-construire cet accompagnement et pour la création de Certificats de qualification professionnelle en cas de besoin, par exemple pour l’IA et les compétences numériques. S’agissant du bilan, la conférencière s’est félicitée des acquis en 33 ans d’existence.
Selon elle, sa structure compte plus de 1000 outils de formation, formations par apprentissage, formations en entreprenariat et formations qualifiantes de courte durée et enregistre 65 000 bénéficiaires directs / 252 000 bénéficiaires indirects. Et la patronne de l’Agefop ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
C’est pourquoi, depuis sa nomination, elle a épousé la vision du Président de la République en offrant aux jeunes des opportunités de formation professionnelle. Avec sa feuille de route qui porte sur les programmes de son ministère de tutelle, la Dg veut donner une notoriété à son Agence, amplifier l’Ingénierie de formation et renforcer les ressources humaines, financières et matérielles.
Aux hommes de médias avec qui elle entend sceller un partenariat stratégique dans le but de transformer la perception de la formation professionnelle au sein de la population, et d’inciter davantage de jeunes à s’y intéresser, Mme De Medeiros leur a demandé de ne pas hésiter à exprimer leurs besoins pour des formations types.
« Nous attendons que vous exprimiez vos besoins, parce que c’est ce que veut l’Agefop. Nous ne vous imposons pas de formations, nous allons justement auprès des différents acteurs et nous captons leurs besoins, nous sommes à votre disposition pour que vous puissiez exprimer vos besoins de formation et nous serons ravis de pouvoir vous accompagner dans ce renforcement de capacité », a assuré la directrice de l’Agefop.