Korhogo : Les artistes sénoufo s’unissent pour un nouveau souffle culturel

Présentation de la Mutuelle artistes sénoufo de Côte d'Ivoire
Présentation de la Mutuelle artistes sénoufo de Côte d'Ivoire
Présentation de la Mutuelle artistes sénoufo de Côte d'Ivoire

Korhogo : Les artistes sénoufo s’unissent pour un nouveau souffle culturel

Le 05/08/25 à 15:48
modifié 05/08/25 à 15:57
Le Centre d’actions culturelles Womiengnon, à Korhogo, a été le cadre de la présentation le 2 août 2025 de la Mutuelle des Artistes Sénoufo de Côte d’Ivoire (MASCI). Artistes, partenaires et passionnés de culture se sont réunis pour accueillir ce nouvel instrument de promotion et de solidarité.

Créée le 7 octobre 2023, la MASCI fédère aujourd’hui plus de 80 artistes – musiciens et comédiens – issus des régions du Poro, Tchologo, Hambol et de la Bagoué. Environ 20 % des membres sont des femmes, signe de l’ouverture inclusive de cette structure. L’objectif : valoriser le riche patrimoine culturel sénoufo et défendre les intérêts matériels, sociaux et moraux de ses membres.

Des artistes de korhogo
Des artistes de korhogo



À la tête de la mutuelle, Coulibaly Bakary, alias Coolbak, artiste engagé et président de la MASCI, n’a pas manqué de saluer celui qui est à l’origine de l’initiative : Karim Coulibaly. « Notre ambition est de faire entendre une seule voix, celle des artistes sénoufo unis, organisés, solidaires et déterminés à sortir de l’ombre une culture trop souvent marginalisée », a-t-il déclaré. Et de lancer un appel vibrant : « Il faut que des Alpha Blondy sortent de nos rangs. »

La cérémonie a été rythmée par des prestations hautes en couleur, mêlant danses traditionnelles, sketchs humoristiques et chants engagés. Des artistes comme le reggaeman et arrangeur Zié Paul Coulibaly, dit Slayz B, ont électrisé le public, illustrant la vitalité de la scène artistique sénoufo.

Au-delà de la fête, cette soirée a également permis de dévoiler les grandes lignes du programme d’action de la MASCI : organisation d’une tournée dans les autres régions, sessions de formation, mobilisation de partenaires et création d’un fonds de solidarité. Autant d’initiatives visant à professionnaliser les artistes et à leur garantir une meilleure reconnaissance dans le tissu social et culturel ivoirien.

Représentant le Député-maire de Korhogo, l’honorable Lacina Ouattara, dit LASS PR, la sixième adjointe, Dr Soro Farah, a salué l’initiative, qualifiant la MASCI de « tremplin prometteur pour la culture sénoufo et pour la jeunesse artistique du Nord ».

La culture sénoufo affirme, à travers cette mutuelle, sa vivacité et ses artistes entendent désormais en devenir les premiers ambassadeurs... mais aussi les mieux protégés.

ALK, une correspondance particulière



Le 05/08/25 à 15:48
modifié 05/08/25 à 15:57