Développement de l’économie bleue : Les enjeux et opportunités expliqués aux acteurs

L'économie bleue offre de nombreuses opportunités à la jeunesse. (Franck YEO)
L'économie bleue offre de nombreuses opportunités à la jeunesse. (Franck YEO)
L'économie bleue offre de nombreuses opportunités à la jeunesse. (Franck YEO)

Développement de l’économie bleue : Les enjeux et opportunités expliqués aux acteurs

Le 04/08/25 à 15:01
modifié 04/08/25 à 18:55
Le ministère des Ressources animales et halieutiques, la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (Cci-ci) et l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) organisent les 3, 4 et 5 août 2025, à Grand-Bassam, un atelier d’échange et de mobilisation du secteur privé et les médias pour le développement de l’économie bleue en Côte d’Ivoire.

Cette rencontre vise à favoriser une meilleure compréhension des enjeux, des potentialités et des opportunités liés à l’économie bleue, et encourager les synergies entre acteurs publics, privés, médiatiques ainsi que les collectivités territoriales autour de la promotion et le développement durable de celle-ci. Il s’agit, entre autres, de vulgariser le concept d’économie bleue auprès du secteur privé et des médias nationaux ; de mettre en lumière les contributions de la Cci-ci au développement du secteur privé ; d’identifier les besoins et les défis que rencontrent les différents acteurs intervenant dans la chaîne de valeur et renforcer le dialogue institutionnel entre la Cci-ci et le secteur privé, notamment informel.

Le conseiller technique, Dr Kouadio N’Gandi, représentant le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, a souligné que l’économie bleue est une opportunité pour la Côte d’Ivoire pour la valorisation de son potentiel halieutique composé d’une Zone économique exclusive (Zee). « La vision de la Côte d’Ivoire en matière d’économie bleue s’énonce comme une Côte d’Ivoire riche de ses écosystèmes aquatiques continentaux et marins, utilisés de manière durable, concertée et résiliente au changement climatique, pourvoyeurs de ressources, d’emploi et de bien-être pour la population », dit-il.

Selon lui, cette vision s’inscrit dans la volonté du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, de faire de la Côte d’Ivoire un pays solidaire, bâti sur une croissance inclusive et durable. « Dans le cadre de son engagement résolu en faveur de cette transition, le gouvernement s’emploie à promouvoir le progrès technique et scientifique, à encourager l’exploration de nouvelles ressources, à œuvrer à la préservation de l’environnement ainsi qu’à la restauration des habitats naturels dégradés. Il soutient également l’émergence d'une nouvelle génération d’entrepreneurs engagés dans les dynamiques de l’économie bleue, moteur d’une croissance durable et inclusive », a insisté Dr Kouadio N’Gandi.

Pour le trésorier adjoint, Gueu Giles Dienot, représentant le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, l’économie bleue représente une nouvelle frontière de croissance pour la Côte d’Ivoire. Car elle repose sur une valorisation raisonnée et durable des ressources aquatiques, marines, fluviales et lagunaires à travers des secteurs comme la pêche, l’aquaculture, le transport maritime, le tourisme côtier, les énergies marines renouvelables.

Selon lui, cette économie ne pourra pleinement jouer son rôle que si le secteur privé en devient un acteur central. « Ce secteur que nous avons la responsabilité d’accompagner et de représenter, doit désormais être partie prenante des politiques de développement maritime et côtier, contributeur actif aux chaînes de valeur bleues, et moteur d’emplois pour notre jeunesse », a déclaré le représentant de Touré Faman, précisant que c’est pour cette raison que son institution a choisi d’être au cœur de cette initiative.

La Cci-ci, dit-il, à travers cet atelier, réaffirme son engagement aux côtés des acteurs économiques, des autorités et de la société civile, pour que cette ambition devienne une réalité.

Le chargé de programmes, Séraphin Dédi, au nom de la Fao, a souligné que cette rencontre vise à proposer une réponse à l’opposition entre le secteur informel et les administrations publiques, et entre le secteur informel et le secteur formel. « Il s’agit ici de bâtir un partenariat dynamique, accompagné par la Fao, entre les acteurs de l’économie bleue et la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire dans une perspective de transformation structurelle des petites entreprises, de performer l’ensemble de la chaîne de valeur en leur permettant d’accéder à des marchés plus rémunérateurs », dit-il.

A l’en croire, l’engagement du secteur privé peut largement contribuer à faire éclore la diversité et la multitude d’emplois liés à l’économie bleue. « Il est souhaitable d’étendre la présente initiative à l’ensemble des autres acteurs dits formels de l’économie bleue tels que les ports, le transport maritime, les industries nautiques, les industries de transformation de produits halieutiques.


Le 04/08/25 à 15:01
modifié 04/08/25 à 18:55