Distinction : La Fenacci salue les qualités de Farikou Soumahoro, fait Commandeur de l’Ordre du Mérite commercial et industriel

Farikou Soumahoro 1
Farikou Soumahoro 1
Farikou Soumahoro 1

Distinction : La Fenacci salue les qualités de Farikou Soumahoro, fait Commandeur de l’Ordre du Mérite commercial et industriel

Le 03/08/25 à 14:33
modifié 03/08/25 à 14:38
La Fédération nationale des acteurs du commerce de Côte d’Ivoire (Fenacci) rend hommage à son président du conseil d’administration (PCA), Farikou Soumahoro, récemment élevé au rang de Commandeur de l’Ordre du Mérite commercial et industriel.

Le jeudi 31 juillet 2025, au nom du Président de la République, Alassane Ouattara, le ministre du Commerce et de l’Industrie a distingué 110 personnalités pour leurs contributions remarquables au secteur. Parmi elles, 10 Commandeurs, dont Farikou Soumahoro, 40 Officiers et 60 Chevaliers.

Dans une déclaration rendue publique le samedi 2 août 2025, la Fenacci a salué « les nombreuses victoires engrangées par l’organisation sous la houlette de son PCA ».

L’une des avancées majeures portées par Farikou Soumahoro est la création de la Mutuelle des commerçants de Côte d’Ivoire (MUCCI), le 11 mai 2024, en accord avec les Organisations professionnelles de commerçants (OPC) et avec l’appui de l’État. Cette mutuelle offre désormais aux commerçants une couverture sociale complète, incluant la santé, la retraite et la protection contre les risques (incendies, vols, inondations).

Le communiqué signé par le directeur général de la Fenacci, Karim Sanogo, rappelle également qu’en 2010, Farikou Soumahoro a réorganisé les opérateurs du secteur transfrontalier en lien avec les douanes ivoiriennes. Résultat : les recettes douanières du poste frontalier de Noé sont passées de 800 millions de FCFA par an à 48 milliards de FCFA aujourd’hui, grâce à une collaboration renforcée entre opérateurs économiques et administration douanière.

Un leadership affirmé depuis plus de 20 ans

La Fenacci souligne également l’innovation introduite dans la manutention des bagages des commerçants à l’aéroport, facilitant leur arrivée en Côte d’Ivoire. Au port, la création de la Fenacci-Port a permis d’encadrer les opérateurs économiques et de simplifier les procédures pour ses membres.

Arrivé à la tête de la Fenacci-section d’Adjamé le 23 mars 2002, Farikou Soumahoro a rapidement marqué les esprits en créant une trentaine de sous-sections communales. En deux ans, la section d’Adjamé est devenue la meilleure du pays sur les 115 sections nationales.

Élu président national de la Fenacci en 2010, il a été réélu en 2015 et en 2021, consolidant son influence et son rôle central dans la structuration du commerce en Côte d’Ivoire.

Cette distinction en tant que Commandeur de l’Ordre du Mérite commercial et industriel vient ainsi couronner plus de deux décennies d’engagement, de réformes et d’innovations au service des commerçants ivoiriens.

Ahua Kouakou



Le 03/08/25 à 14:33
modifié 03/08/25 à 14:38