Ordre du mérite commercial et industriel: 110 personnalités de l’administration publique et du privé distinguées

Pour le ministre Souleymane Diarrassouba, cette cérémonie marque la reconnaissance de l’effort, de l’excellence et de l’engagement au service de la nation. « Nous nous réunissons pour saluer et magnifier 110 premiers récipiendaires qui incarnent l’excellence, l’innovation et l’engagement au service du développement économique du pays », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter : « Vous êtes les bâtisseurs de notre économie, les innovateurs qui repoussent les frontières, les entrepreneurs qui créent des richesses et des emplois et les artisans qui perpétuent le savoir-faire ancestral tout en le modernisant ».
En outre, Souleymane Diarrassouba les a appelés à poursuivre leur mission d’inspiration, notamment auprès de la jeunesse. Il les a incités à entreprendre, à innover et à croire en la richesse du travail : « Vous devenez désormais les ambassadeurs de l’excellence ivoirienne ».

Il a rappelé les avancées économiques du pays, notamment la progression du taux d’investissement privé passé de 6% en 2012 à 15,3% en 2024, signe tangible du dynamisme du secteur privé.
Au nom du secteur privé, Faman Touré, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (Cci-CI), a salué cette reconnaissance, tout en soulignant les défis persistants : la prolifération de produits prohibés ou non contrôlés, la faible intégration des produits locaux dans les circuits commerciaux, la question de la mise en place d’un dispositif d’appui à l’exportation pour mieux accompagner nos Pme étrangers. Ce dispositif nécessite une réelle attention pour soutenir nos ambitions d’exportation.

Il a s’est également réjoui de cette décoration qui, selon lui, rejaillit sur l’ensemble de la Cci-CI et sur tous les opérateurs économiques. « C’est le témoignage de notre travail acharné, de notre persévérance et de notre contribution collective au développement du tissu économique national », a-t-il indiqué.
« Les décorations que nous recevons ce jour sont pour certains une incitation, une exhortation à l’effort et un appel à la recherche de l’excellence. Pour les plus anciens, c’est une juste reconnaissance de notre modeste contribution au développement de notre pays », a confié au nom des récipiendaires, Bernard Ehui Koutoua, ancien ministre de l’Industrie.