Police nationale : Plus de 500 fonctionnaires de police reçoivent leurs épaulettes

Les majors posent avec le haut commandement. (Ph: DGPN)
Les majors posent avec le haut commandement. (Ph: DGPN)
Les majors posent avec le haut commandement. (Ph: DGPN)

Police nationale : Plus de 500 fonctionnaires de police reçoivent leurs épaulettes

L'école de police d'Abidjan a servi de cadre ce jeudi 31 juillet 2025, à une cérémonie de remise d'épaulettes.
Ils sont 527 fonctionnaires de police qui ont reçu leurs épaulettes à l’école de police d’Abidjan, ce jeudi 31 juillet 2025. Selon le directeur de la formation du ministère de l'Intérieur et de la Sécurité, le contrôleur général de police Touré Albert Kouacou, ces récipiendaires sont issus du concours professionnel des officiers et commissaires de police, ainsi que du concours spécial des officiers et commissaires de police.

Le contrôleur général Albert Touré Kouacou a précisé que les récipiendaires issus du concours professionnel ont bénéficié d’une formation de deux ans à l’école de police d’Abidjan et à celle de Korhogo. Il s’agit de la promotion 2023-2025, parrainée par le ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara. Cette promotion a pour devise : « Dignité, honneur, engagement ».

Concernant le concours professionnel des officiers et commissaires de police d’Abidjan et de Korhogo, l’effectif des commissaires de police était de 96, dont 8 Congolais, tandis que celui des officiers de police était de 362, dont 11 Congolais.

Le parrain de la cérémonie, Téné Birahima Ouattara, recevant les honneurs militaires. (Ph: DGPN)
Le parrain de la cérémonie, Téné Birahima Ouattara, recevant les honneurs militaires. (Ph: DGPN)



À l’école de police d’Abidjan, le major des élèves commissaires de police, Diomandé Adams, a obtenu la moyenne de 15,23/20, tandis que le major des officiers de police, Kouassi Adjoua Awa, a obtenu la moyenne de 14,74/20.

À Korhogo, le major des commissaires de police, Kouassi N’godjoh Koffi Raoul, a obtenu la moyenne de 14,77/20. Celui des officiers, Silué Songuilanan, a obtenu la moyenne de 14,93/20.

Pour le concours spécial des officiers et commissaires de police, les récipiendaires, au nombre de 69, ont également reçu leurs épaulettes. Le major, Grabote Yaya, a obtenu la moyenne de 15,97/20. L’officier spécial stagiaire, Ahoutou Kouamé Guillaume, a obtenu la moyenne de 15,55/20.

Face à cette performance des récipiendaires qui traduit l’excellence prônée par le Chef de l’État, Alassane Ouattara, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, a salué la participation des élèves commissaires et officiers de police de la République sœur du Congo, ce qui témoigne de l’ouverture régionale et du rayonnement des deux écoles de police.

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a également souligné que, malgré les efforts consentis, des défis demeurent énormes. « Chers futurs commissaires et officiers de police, dans un monde confronté à des défis sécuritaires complexes, votre mission est plus que jamais essentielle. Le contrat social est fragilisé par des incivilités, des violences, des trafics et l’addiction aux stupéfiants. Face à cela, la police nationale doit demeurer une institution forte, équitable, humaine, mais une institution exemplaire. »

Les majors recevant symboliquement leurs épaulettes. (Ph: DGPN)
Les majors recevant symboliquement leurs épaulettes. (Ph: DGPN)



Avant de conseiller : « Votre autorité ne prend sa légitimité que dans le respect de l’éthique, dans le sens du service public, et dans l’attachement aux droits fondamentaux. »

C’est dans cette perspective, a-t-il conclu, « que nous avons engagé une réforme profonde à travers l’implémentation de la police de proximité, qui matérialise la Côte d’Ivoire solidaire et apaisée. »

Le parrain de la cérémonie a félicité le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité ainsi que l’ensemble de ses collaborateurs pour le dynamisme insufflé à la modernisation et à la professionnalisation de la police nationale.

« L’autorité ne se décrète pas ; elle s’incarne, se manifeste par l’exemplarité, la rigueur morale, la capacité à écouter, à fédérer et à faire adhérer. Soyez des repères, des guides, des chefs justes, fermes et profondément humains », a conseillé le parrain, le ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara.

Une correspondance particulière de D.A.