Omnisports : Sport, tourisme et loisirs au cœur d’une réflexion à Treichville

Il y avait du beau monde à ce premier conclave de Treichville. (Ph: Dr)
Il y avait du beau monde à ce premier conclave de Treichville. (Ph: Dr)
Il y avait du beau monde à ce premier conclave de Treichville. (Ph: Dr)

Omnisports : Sport, tourisme et loisirs au cœur d’une réflexion à Treichville

Le 31/07/25 à 17:21
modifié 31/07/25 à 17:26
La commune de Treichville a abrité les 29 et 30 juillet 2025, les journées de réflexion sur le sport, le tourisme, les loisirs et le développement local. Initiative du Conseil municipal conduit par le ministre François Albert Amichia, ce conclave était placé sous le haut patronage du ministre de l’Intérieur, le général Vagondo Diomandé, et le coparrainage des ministres Siandou Fofana (Tourisme et Loisirs) et Silas Mecth Adjé (Sports et Cadre de vie).

Pendant deux jours, experts, acteurs institutionnels, associations, fédérations sportives et professionnels du secteur ont partagé leurs expériences, débattu des enjeux majeurs et formulé des propositions concrètes pour renforcer le rôle structurant de Treichville dans ces domaines. « Ces assises ne sont pas une simple rencontre thématique : elles s’inscrivent dans une vision stratégique portée avec clarté par M. François Albert Amichia, maire de la commune de Treichville. Une vision qui conjugue développement local, rayonnement culturel et impact social durable », a indiqué Sébastien Kolliabo Konan, 4e adjoint et président du Comité d’organisation, pour situer l’enjeu de cet événement.

Présent à ce grand moment de réflexion, le premier magistrat de la cité N’Zassa, François Albert Amichia, a exprimé l’ambition qui sous-tend cette initiative : « Ces journées sont essentielles pour définir une vision claire de reconstruction et de développement d'infrastructures modernes, afin de transformer cette commune en un cœur vibrant de Sport, de tourisme et de loisirs », a ajouté l’ancien ministre des Sports et Loisirs et de la Ville.

Pour Amichia, en effet, le nom de cité qu’il dirige est indissociable du Treichville est intimement lié au sport et au tourisme.

Il est sur la même longueur d’onde que le ministre du Tourisme, Siandou Fofana. Ce dernier a salué la pertinence de la rencontre : « Treichville, c’est une mémoire vivante et un potentiel touristique immense », a-t-il dit, avant de faire la promesse que les résultats des travaux, de concert avec le ministre Adjé Silas Metch en charge des Sports, seront présentés en Conseil de gouvernement.

Si tout se passe comme prévu le projet François Amichia repositionnerait la commune de Treichville comme un véritable laboratoire de développement territorial par le sport, le tourisme et les loisirs. Cela pourrait également servir d’exemple pour les autres communes.


Le 31/07/25 à 17:21
modifié 31/07/25 à 17:26