Redynamisation de La Poste : Kalil Konaté souligne les avancées et réaffirme l’engagement de l’État

Le ministre Kalil Konaté réaffirme l'engagement de l’État de redynamiser La Poste. (Ph: Dr)
Le ministre Kalil Konaté réaffirme l'engagement de l’État de redynamiser La Poste. (Ph: Dr)
Le ministre Kalil Konaté réaffirme l'engagement de l’État de redynamiser La Poste. (Ph: Dr)

Redynamisation de La Poste : Kalil Konaté souligne les avancées et réaffirme l’engagement de l’État

Le 30/07/25 à 22:58
modifié 31/07/25 à 10:04
Le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté, était dans les locaux de la direction générale de La Poste de Côte d’Ivoire, à Treichville, le mercredi 30 juillet 2025, où il a échangé avec les travailleurs.

Ibrahim Kalil Konaté s’est félicité de cette visite qui, selon lui, s’inscrit dans la continuité des échanges qu’il a instaurés depuis sa prise de fonction, afin de créer un cadre de dialogue permanent avec les structures sous tutelle, dans le but de relever les défis structurels et conjoncturels.

C’est pourquoi cette rencontre lui a servi de cadre pour faire le point sur les engagements de l’État ivoirien pris en faveur de La Poste de Côte d’Ivoire, ainsi que sur les actions tangibles entreprises depuis presqu’un an.

Le ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation a donc rappelé la régularisation des salaires des agents qui accusaient des retards de paiement par le passé. « Depuis mars 2025, l’effectivité de la revalorisation salariale tant attendue a été constatée. Les taux de 9 % et 11 %, issus respectivement des arrêtés ministériels de 2015 et 2023, sont désormais appliqués à tous les agents de La Poste de Côte d’Ivoire », a précisé Kalil Konaté.

Il a souligné que cette revalorisation avait été source de tensions sociales pendant plusieurs années, ce qui a conduit à la constitution d’un groupe de travail technique en mai 2024, sur instruction du Premier ministre. Ce groupe comprenait des représentants du ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation, de la direction de La Poste de Côte d’Ivoire et des syndicats, avec pour mission d’évaluer précisément le stock d’arriérés.

Ainsi, les travaux ont permis de chiffrer ce stock à 3,684 milliards de Fcfa. Une enveloppe que l’État a mobilisée le 9 juillet 2025. « À ce jour, 2,03 milliards de Fcfa ont été effectivement versés à 987 agents encore en service, le 11 juillet. Également, 541 millions de Fcfa ont été payés à 453 ex-agents (retraités, démissionnaires, ayants droit) sur un total de 735 personnes concernées. Il reste 749 millions de Fcfa à solder pour cette catégorie. En outre, 903 millions de Fcfa seront versés au titre des impôts et cotisations sociales », a expliqué le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation.

Le personnel de La Poste et le ministre ont décidé de parler le même langage. (Ph: Dr)
Le personnel de La Poste et le ministre ont décidé de parler le même langage. (Ph: Dr)



Avant de saluer ces efforts de l’État, qu’il qualifie de preuve claire de l’engagement du gouvernement à aller au-delà des discours. « Ce que nous faisons ici, c’est restaurer la confiance, réparer les injustices accumulées et poser les bases d’un avenir plus juste pour les travailleurs de notre Poste. Rassurez-vous, le gouvernement ira au-delà de ce qui a été fait. C’est un engagement réaffirmé pour redynamiser La Poste », a soutenu le ministre Kalil Konaté. Il a ensuite réjoui le personnel en annonçant une « nouvelle Poste » avant la fin de l’année. « La nouvelle Poste sera mise en place cette année 2025 », a-t-il promis, recevant des ovations.

Kouamé Alexandre, des ressources humaines, Watcha Essay, au nom des retraités, ainsi que le président de La Poste, ont remercié le gouvernement, à travers Kalil Konaté, pour tous les efforts consentis depuis sa prise de fonction, afin de redonner une nouvelle vie et une dignité à l’entreprise, et surtout aux travailleurs.

« C'est avec une profonde émotion de reconnaissance que je prends la parole au nom des travailleurs des mutuelles, des associations et de l'ensemble des partenaires sociaux de La Poste de Côte d'Ivoire, pour vous dire merci. Nous nous souvenons de votre dernier passage le mardi 26 décembre 2023, à un moment où notre entreprise était confrontée à une réalité sociale et financière difficile. Face à ce tableau, vous avez pris l’engagement de faire de La Poste une société dynamique, modernisée, tournée vers l'avenir, avec une volonté manifeste de la transformer en profondeur et de la relever durablement. Merci pour les résultats obtenus », a exprimé Kouamé Alexandre.



Le 30/07/25 à 22:58
modifié 31/07/25 à 10:04