Candidature d’Alassane Ouattara : Le RHDP exprime un soutien “total et indéfectible”

Alassane Ouattara
Alassane Ouattara
Alassane Ouattara

Candidature d’Alassane Ouattara : Le RHDP exprime un soutien “total et indéfectible”

Le 30/07/25 à 19:30
modifié 30/07/25 à 19:35
Abidjan, le 30 juillet 2025 – Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) se met en ordre de bataille pour l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. Réuni en sa 28ᵉ session, ce mercredi au siège du parti à Cocody, sous la présidence de Gilbert Koné Kafana, Haut Représentant du Président de la République, le Directoire a salué la déclaration de candidature d’Alassane Ouattara, officialisée le 29 juillet lors d’une adresse à la Nation.

Cette candidature, fruit de la volonté unanime exprimée par les militants lors des pré-congrès (24 mai – 15 juin) et du congrès du parti (21-22 juin), marque un tournant décisif pour le RHDP. Après un temps de réflexion sollicité par le Chef de l’État à la clôture du congrès, sa décision de briguer un nouveau mandat est perçue par le Directoire comme « la réponse à l’appel pressant des Ivoiriens » face aux défis sécuritaires, économiques et monétaires qui secouent la sous-région.

Dans une déclaration signée par Kobenan Kouassi Adjoumani, porte-parole principal, le RHDP salue « le courage politique et le sens élevé du devoir » d’Alassane Ouattara. Le parti affirme que ce choix « témoigne une fois de plus de l’engagement inébranlable du Chef de l’État à poursuivre son œuvre de paix, de stabilité et de développement économique de la Côte d’Ivoire ».

Le Directoire du RHDP invite l’ensemble des militants et des Ivoiriens « épris de paix, de stabilité et de développement » à se mobiliser massivement pour garantir la victoire de son candidat dès le premier tour du scrutin. Il a en outre instruit l’encadrement politique du parti à s’engager immédiatement dans la collecte des parrainages nécessaires.

Réaffirmant son attachement à « un processus électoral apaisé et transparent », le RHDP lance un appel à la responsabilité de tous les acteurs politiques afin de préserver la paix et l’unité nationale.



Le 30/07/25 à 19:30
modifié 30/07/25 à 19:35