Présidentielle 2025 : Le G8 soutient la candidature d’Alassane Ouattara

Les présidents des partis politiques composant le G8 (DR)
Les présidents des partis politiques composant le G8 (DR)
Les présidents des partis politiques composant le G8 (DR)

Présidentielle 2025 : Le G8 soutient la candidature d’Alassane Ouattara

Le 30/07/25 à 12:58
modifié 30/07/25 à 14:56
Suite à la déclaration solennelle du Président de la République, Alassane Ouattara, annonçant sa candidature à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, le Groupe des huit (G8) partis politiques a tenu son adhésion pleine et entière au projet du Chef de l'Etat à travers un communiqué. Le G8 salue cette décision du Président de la République dans un esprit de continuité nécessaire pour la stabilité et le développement de la Côte d’Ivoire.

Dans son message rendu public le 29 juillet 2025 par son porte-parole, Florent Assiélou de l’Apr-CI , le G8 salue « une annonce d’une haute portée pour la nation ivoirienne, pour les populations, et pour la communauté étrangère vivant sur le territoire national ». Le porte-parole du G8, d'ajouter :« Par la présente, le G8 déclare solennellement apporter son soutien ferme et total à la candidature d’Alassane Ouattara».

Pour les membres du G8, cette candidature apparaît comme une réponse lucide aux défis majeurs auxquels le pays et la sous-région ouest-africaine font face. Ce sont notamment l'insécurité, la menance terroriste, la cohésion nationale, le développement économique et social.

Le G8 souligne également l'opportunité de la décision d'Alassane Ouattara de briguer de nouveau la magistrature suprême de son pays. « Est-il besoin de ressasser les nombreux défis évoqués dans son discours ? Une non-candidature aurait été, à notre sens, assimilée à un abandon en plein vol du peuple ivoirien à son sort », peut-on lire dans le communiqué.

Le groupement des huit partis souligne aussi que ce soutien appuyé reflète une prise de position stratégique et responsable, dans une période charnière où la stabilité des institutions et la continuité des réformes s’avèrent essentielles. Dans cette déclaration, le G8 va plus loin qu’un simple soutien moral. Il annonce sa mise à disposition totale, dès à présent, pour accompagner la dynamique de campagne du chef de l’État. " L’objectif est clair : contribuer à sa brillante réélection au soir du 25 octobre 2025 ", précise le communiqué.

Le G8 est composé des leaders politiques que sont : Anicet Guela Gnanzi de l’Udcy ; Mamadou Coulibaly de l’Adp ; Florent Assiélou de l’Apr-CI ; Oswald Blé Konan du Cndci ; Ferdinand Kouassi, cadre du Rhdp ; Pierre Norlander Blé du Ld-CI ; Kadio Kamanan du Mnc-Alternative et Siaka Fofana de Rdp.


Le 30/07/25 à 12:58
modifié 30/07/25 à 14:56