2e Symposium africain sur la recherche et l’innovation : Des réflexions à Abidjan pour le développement du continent

Les participants du 2e symposium. (Ph: Dr)
Les participants du 2e symposium. (Ph: Dr)
Les participants du 2e symposium. (Ph: Dr)

2e Symposium africain sur la recherche et l’innovation : Des réflexions à Abidjan pour le développement du continent

Le 29/07/25 à 12:41
modifié 30/07/25 à 12:16
Pour le développement du continent africain, 150 délégations de 17 pays africains se sont réunies à Abidjan à l’occasion du 2e Symposium africain annuel du projet "Gestion de la recherche et de l'innovation" (Gri), qui s'est tenu du 28 au 30 juillet 2025.

Autour du thème : « De la recherche à l’impact : favoriser la durabilité en Afrique grâce aux synergies opérationnelles « recherche – politique – innovation », cet événement a pour objectif de permettre aux chercheurs de présenter leurs résultats de recherche, d’échanger sur les défis et enseignements tirés des projets réalisés, et de promouvoir le dialogue entre les hommes politiques, le secteur privé, la société civile et les scientifiques.

Selon Dr Sangaré Yaya, Secrétaire général du Fonds pour la science, la technologie et l'innovation (Fonsti), les discussions portent sur des thématiques qui touchent aux conditions de vie quotidienne des concitoyens en rapport avec les préoccupations de développement des pays africains.

Selon lui, dans un contexte actuel d’opérationnalisation de la Stratégie pour la Science, la Technologie et l’Innovation de l’Union Africaine (Stisa) 2034, ce symposium contribuera, à court et moyen terme, à favoriser l’émergence d’un paysage robuste et dynamique des Sti en Afrique, en stimulant l’innovation et le progrès collaboratif et inclusif sur le continent africain.

Au nom du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Koffi Yolande a souligné que, dans cette dynamique, le projet Gri s'impose comme un modèle réussi de coopération africaine. En accompagnant les conseils subventionnaires de la recherche scientifique (Sgc) des pays, il renforce leur capacité à financer et à gérer efficacement des projets de recherche compétitifs, tout en intégrant l’égalité de genre.

Se réjouissant de la diversité et de la qualité des participants à cette rencontre, elle a souhaité des discussions enrichissantes, des collaborations solides et de nombreuses perspectives pour l'avenir de la science et de l'innovation sur le continent. Bien avant, elle a mis en évidence les réformes majeures entreprises en Côte d'Ivoire, qui reposent sur un cadre structurant la Politique nationale de la recherche et de l'innovation (Pnri).

L’ambition est de faire de la science, de la technologie et de l’innovation un levier central de transformation économique, sociale et environnementale.

Notons que l’activité est co-organisée par le Fonsti et le consortium Centre africain d'études technologiques (Acts) - Association des universités africaines (Aua) - Université Cheikh Anta Diop (Ucad). La Côte d’Ivoire est le deuxième pays africain et le premier pays francophone à accueillir ce symposium.


Le 29/07/25 à 12:41
modifié 30/07/25 à 12:16