Sodefor: 31 apprenants reçoivent leurs certificats de compétences aux métiers de pépiniériste et de jardinerie

Les officiels en compagnie de quelques récipiendaires. (Franck YEO)
Les officiels en compagnie de quelques récipiendaires. (Franck YEO)
Les officiels en compagnie de quelques récipiendaires. (Franck YEO)

Sodefor: 31 apprenants reçoivent leurs certificats de compétences aux métiers de pépiniériste et de jardinerie

Le 29/07/25 à 14:56
modifié 29/07/25 à 16:42
La Société de développement des forêts (Sodefor) a organisé le mardi 29 juillet 2025, à Abidjan-Cocody, la remise de certificats de compétences aux métiers de pépiniériste et de jardinerie à 31 apprenants du chantier-école du projet Atp Millennium challenge account (Mca) Côte d’Ivoire.

Après cinq mois de formation théorique, pratique et une sortie d’étude, 31 apprenants, à savoir 14 hommes et 17 femmes des 2e et 3e cohortes issus des communes de Port-Bouët, Koumassi, Marcory, Treichville, Plateau, Adjamé, Attécoubé et Youpogon ont vu leurs efforts récompensés. Ils ont reçu leurs certificats de compétences de fin de formation aux métiers de pépiniériste et de jardinerie.

Le conservateur général Mamadou Sangaré, directeur général de la Sodefor, a précisé que ces jeunes ont été formés dans le cadre du projet Abidjan transport project (Atp). « Cette belle initiative, au-delà de la formation technique, représente un véritable levier d’insertion socio-professionnelle, d’éducation environnementale et de développement durable, en parfaite cohérence avec la politique du gouvernement en matière de formation et d’emploi des jeunes », a déclaré le directeur général de la Sodefor.

C’est pourquoi il a exprimé sa gratitude au gouvernement des Etats-Unis et au Millennium challenge account, bailleur de fonds du programme compact pour leur engagement aux côtés des pays africains en général et la Côte d’Ivoire en particulier, à travers des projets structurants et à fort impact social. Selon lui, c’est grâce à cet appui que ce chantier-école a pu voir le jour et accompagner les jeunes sur la voie de la compétence et de l’autonomisation.

Il a surtout remercié le ministre des Eaux et forêts, Laurent Tchagba, qui a contribué à une dynamisation de la Sodefor. Le conservateur général Mamadou Sangaré encourage les collectivités à mettre à profit les compétences de ces jeunes pour l’embellissement de leurs communes respectives, et à faire de leurs villes des villes vertes, plus résilientes face aux effets des gaz à effet de serre, où la qualité de vie sera durablement améliorée.

« Chers récipiendaires, vous recevez ce matin un certificat de compétence, preuve de vos efforts, de vos apprentissages et de votre engagement. Il ne s’agit pas d’une simple attestation, mais un levier de transformation personnelle et professionnelle. Vous avez entre vos mains des compétences utiles, recherchées et surtout applicables immédiatement sur le terrain », a souligné le directeur général de la Sodefor, les invitant à faire fructifier leurs compétences au sein des communes, des entreprises, des Ong, auprès des particuliers et surtout à leur propre compte.

Le conservateur général Mamadou Sangaré, directeur général de la Sodefor entouré de quelques apprenants. (Franck YEO)
Le conservateur général Mamadou Sangaré, directeur général de la Sodefor entouré de quelques apprenants. (Franck YEO)



La directrice générale du Mca Côte d’Ivoire, Marie Viviane Coulibaly, a réitéré que sa structure a été mise en place par les gouvernements ivoirien et américain pour réaliser le programme compact en Côte d’Ivoire. « C’est un programme qui est financé à hauteur de 537 millions de dollars par le gouvernement américain », a-t-elle précisé, soulignant que le chantier-école est une composante innovante.

En effet, dit-elle, cette formation permet aux jeunes d’avoir des acquis et de pouvoir les mettre en valeur en vue de profiter au maximum des différents projets en cours en Côte d’Ivoire.

Le directeur environnemental Amd social performance, Jason Jones, représentant la Représentante résidente du Mcc en Côte d’Ivoire, Sonia Sharigian, a souligné que cette initiative de formation aux métiers de pépiniériste et de jardinerie illustre parfaitement trois piliers fondamentaux, à savoir l’éducation, la durabilité et les opportunités pour la jeunesse.

« Former les jeunes aux métiers verts, c’est investir dans l’avenir de notre planète. C’est aussi poser les bases d’une économie plus résiliente qui respecte et valorise l’environnement, tout en créant de l’emploi local », dit-il. Avant de saluer le rôle moteur de la Sodefor dans l’intégration de la gestion durable des forêts dans le parcours de formation.



Le 29/07/25 à 14:56
modifié 29/07/25 à 16:42