Présidentielle : Jean-Louis Billon appelle à un renouveau politique

Le candidat déclaré Jean-Louis Billon.
Le candidat déclaré Jean-Louis Billon.
Le candidat déclaré Jean-Louis Billon.

Présidentielle : Jean-Louis Billon appelle à un renouveau politique

Le 29/07/25 à 07:01
modifié 29/07/25 à 12:30
Lors de sa visite à Danané et Zouan-Hounien le 28 juillet 2025, Jean Louis Billon, candidat déclaré à l'élection présidentielle, a mis en garde la population contre les "vendeurs d'illusions" (V-I), qu'il a qualifiés de "kpafloteurs" (Ndlr : menteurs). Il a exhorté les citoyens à faire le "bon choix" en optant pour le "plan B avec Billon" s'ils désirent un réel changement.

Le candidat déclaré a souligné son engagement à parcourir l'ensemble du territoire ivoirien, soit les 110 départements, pour rencontrer directement les populations, comprendre leurs réalités et identifier leurs problèmes. Il a vivement critiqué les autres candidats qui, selon lui, ne se déplacent pas sur le terrain. Jean Louis Billon a insisté sur l'importance de connaître les réalités du pays avant d'aspirer à le gouverner.

Jean Louis Billon en tournée dans l'ouest du pays. (DR)
Jean Louis Billon en tournée dans l'ouest du pays. (DR)



Un appel à la jeunesse et au renouvellement

Jean Louis Billon a lancé un appel vibrant au renouvellement politique, arguant que le moment est venu pour une nouvelle génération de diriger la Côte d'Ivoire. Il a rappelé que le pays a été construit par des jeunes aux côtés de Félix Houphouët-Boigny dans les années 1960-1980, mais qu'il a toujours été dirigé par des personnes nées avant l'indépendance. Il s'est présenté comme le candidat de cette nouvelle génération, né après l'indépendance.

Concernant le "lourd tribut payé par l'Ouest" lors des crises, Jean Louis Billon a affirmé que son expérience d'acteur économique lui permet de comprendre les pertes subies, et il s'est engagé à être "l’artisan du renouveau ivoirien" avec le soutien des populations.

Engagements clés pour une Côte d'Ivoire prospère

Dans son programme, Jean Louis Billon a mis en avant plusieurs priorités : autonomie économique et emploi des jeunes: Il s'engage à donner la priorité à l'autonomie économique et à la création d'emplois pour la jeunesse. Préférence nationale : Il défendra une politique de préférence nationale pour renforcer les entreprises ivoiriennes, visant à rendre la Côte d'Ivoire économiquement forte et ses citoyens prospères.

Éducation de qualité : Il prône un système éducatif de qualité, où les enseignants sont bien payés et respectés. Il a également dénoncé la "gratuité illusoire" de certains services publics, plaidant pour une économie permettant aux citoyens de financer eux-mêmes une éducation et une santé de qualité. Gouvernance inclusive : Il a promis une gestion équitable, sans exclusion politique, ethnique ou religieuse, insistant sur l'intérêt général et la lutte contre les intérêts particuliers. Égalité des sexes : son programme inclut également l'égalité des sexes, l'autonomisation des jeunes filles et leur pleine participation à la vie économique et politique.

En somme, le candidat Billon propose une nouvelle approche de gestion pour la Côte d'Ivoire, axée sur la jeunesse, les femmes, l'économie nationale et une gouvernance inclusive et responsable.

Jean Louis Billon s'adressant à la population. (dr)
Jean Louis Billon s'adressant à la population. (dr)



Soutien et attentes des populations

Délè Marcelle, porte-parole de la population de Zouan-Hounien, a salué la vision et l'engagement du candidat pour le développement économique. Elle a exprimé son soutien au projet politique "La Côte d’Ivoire qu’on aime" et a exhorté M. Billon à accorder une attention particulière à l'emploi des jeunes et à la préservation de la paix pour éviter de nouvelles crises, dont les femmes et les enfants sont les premières victimes.

De son côté, Maman Melo Yvette, présidente des femmes de Danané, a souhaité la bienvenue à l’ancien ministre du Commerce et a invoqué la bénédiction divine pour la paix et l'unité en Côte d'Ivoire. Elle a également partagé les préoccupations des femmes concernant le chômage élevé des jeunes, y compris les diplômés, et a demandé au candidat de s'occuper d'eux pour qu'ils puissent réussir et contribuer au bien-être du pays.



Le 29/07/25 à 07:01
modifié 29/07/25 à 12:30