10 ans du Cojep : Les festivités repoussées au 29 et 30 août au stade Bae de Yopougon

Les militants sont prêts à payer leur accès pour le meeting. (Ph: Dr)
Les militants sont prêts à payer leur accès pour le meeting. (Ph: Dr)
Les militants sont prêts à payer leur accès pour le meeting. (Ph: Dr)

10 ans du Cojep : Les festivités repoussées au 29 et 30 août au stade Bae de Yopougon

Le 28/07/25 à 20:53
modifié 29/07/25 à 12:03
Initialement annoncées les 15 et 16 août, les festivités marquant les dix ans de présence sur l'échiquier politique ivoirien du Congrès panafricain pour la justice et l'égalité des peuples (Cojep) se dérouleront les 29 et 30 août 2025.

C’est l’information donnée par Yavo Martial, inspecteur général du parti, qui avait à ses côtés le porte-parole, Me Serge Ouraga, le lundi 28 juillet 2025, au siège du parti sis à Angré. Il a détaillé que le vendredi 29 août 2025, des panels seront organisés, animés par des leaders d’opinion en Côte d'Ivoire et, surtout, avec la participation de leaders panafricains.

« Le samedi 30 août 2025, nous aurons l'apothéose avec un grand meeting au stade de la Bae de Yopougon », a-t-il ajouté avant de rappeler que le meeting est payant. Il a tenu à expliquer le report des festivités, précisant que, selon lui, cela n’a pas été du ressort du comité d’organisation.

En toute responsabilité et de manière unanime, il a été décidé de reporter les dates et le lieu afin de rester conforme à la philosophie du parti. « Notre date a coïncidé, selon les gestionnaires de la place Ficgayo, avec une rencontre religieuse, suivie d’un autre événement d’un autre parti politique. Ce que nous avons accepté et qui nous a amenés à décider de reporter les dates et le lieu », a-t-il expliqué.

« La particularité de ce meeting, c’est qu’il sera payant, et cela est une première en Côte d'Ivoire. Ainsi, pour avoir accès au stade, tous les responsables, militants, sympathisants et simples curieux devront débourser la somme de 1 000 Fcfa », a-t-il précisé.

Les tickets d’accès, a-t-il indiqué, seront sous forme de bracelets contenant un QR code. Il a aussi souligné qu’à l'occasion de ce grand meeting, se déroulera l'investiture du bureau de l'Union des femmes du Cojep (Uf-Cojep). « Cette organisation est une structure d'activité au sein de notre parti, regroupant toutes les femmes », a soutenu le Pco.

Concernant les tickets d’accès, le porte-parole du parti a expliqué qu’il s’agissait d’un choix participatif adopté par le parti. « Chez nous, au Cojep, ce sont les militants qui financent les activités du parti. Nous estimons que cette manière de faire la politique est une valeur démocratique. C’est cette façon de faire que nous voulons partager avec les Ivoiriens. C’est le militant qui doit mettre en mission les leaders politiques qui, à leur tour, doivent rendre des comptes aux militants. Cela fait partie du fonctionnement participatif quotidien du Cojep », a développé Me Serge Ouraga.


Le 28/07/25 à 20:53
modifié 29/07/25 à 12:03