Réforme éducative : Les experts planchent sur la finalisation des nouveaux programmes

Cette démarche marquera une étape décisive dans la mise en œuvre de la réforme éducative en Côte d'Ivoire. (DR)
Cette démarche marquera une étape décisive dans la mise en œuvre de la réforme éducative en Côte d'Ivoire. (DR)
Cette démarche marquera une étape décisive dans la mise en œuvre de la réforme éducative en Côte d'Ivoire. (DR)

Réforme éducative : Les experts planchent sur la finalisation des nouveaux programmes

Le 28/07/25 à 17:02
modifié 28/07/25 à 18:08
La préparation des outils pour les nouveaux programmes éducatifs, marquant la fin du processus de révision curriculaire, a officiellement débuté ce lundi 28 juillet 2025 à Yamoussoukro. Ces travaux de finalisation desdits outils ont été initiés par le ministère de l’Éducation nationale et de l'Alphabétisation (Mena).

Ce processus représente une étape cruciale dans la réforme curriculaire, ciblant les programmes du pré-primaire et du collège. Des experts du Mena, avec le soutien technique de partenaires internationaux tels que le Bureau de l'Unesco à Abidjan et l'Unesco-BIE, ainsi que des consultants spécialisés, ont pour mission de pré-valider les outils, les méthodes et les pratiques pédagogiques innovantes des nouveaux programmes. Cette démarche marquera une étape décisive dans la mise en œuvre de la réforme éducative en Côte d'Ivoire.

La révision curriculaire s'inscrit dans le cadre de la réforme globale des Etats généraux de l'éducation nationale et de l'alphabétisation (Egena). Son objectif principal est d'adapter les programmes scolaires aux exigences du XXIe siècle, en mettant l'accent sur les compétences clés que les élèves doivent acquérir pour s'épanouir professionnelement et socialement.

Pour la réforme spécifique du collège, l'objectif est de renforcer l'efficacité interne et externe de ce cycle d'enseignement. Cela permettra aux élèves d'avoir plusieurs options à la sortie du collège. Notamment entrer directement dans la vie active, poursuivre une formation professionnelle ou accéder aux études secondaires dans les lycées. Cette approche vise à répondre aux défis du marché du travail tout en offrant aux jeunes un avenir prometteur.

En ce qui concerne les programmes pré-primaires, la révision met l'accent sur l'inculcation des valeurs citoyennes et de nouvelles approches éducatives dès le plus jeune âge. L'objectif est de préparer les enfants à devenir des citoyens engagés et responsables dans la société, contribuant ainsi à la construction d'une nation forte.

La ministre de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation, Pr Maritatou Koné, considère cette révision comme une « révolution curriculaire ». Selon elle, cette réforme placera la Côte d'Ivoire au cœur des enjeux mondiaux des mutations sociales, politiques, économiques et culturelles du XXIe siècle.

Au nom de la ministre, les inspecteurs généraux Tra Pierre et Melagne Agnimel Jérôme ont ouvert les ateliers dédiés aux réformes du collège et du pré-primaire. Ils ont invité les participants à tirer parti de ces ateliers pour produire des travaux de qualité qui seront soumis à validation.

Ces travaux constitueront la base des outils éducatifs révisés, ont-ils rappelé.

La révision curriculaire, conçue par les Egena, vise à réduire la théorie excessive au profit de contenus pratiques et pragmatiques. L'objectif est de permettre à chaque apprenant, quel que soit son âge, de valoriser son potentiel pour contribuer au développement de la nation. Cette approche favorisera une meilleure synergie entre la théorie et la pratique, et ainsi, une école ivoirienne plus utile et plus en phase avec les besoins du pays.



Le 28/07/25 à 17:02
modifié 28/07/25 à 18:08