
Toutes les forces vives de la ville ont participé au lancement du projet aux côtés du maire, Jean-Louis Moulot (DR)
Toutes les forces vives de la ville ont participé au lancement du projet aux côtés du maire, Jean-Louis Moulot (DR)
Grand-Bassam : L’élaboration du schéma directeur d’aménagement du territoire communal a démarré
Ce schéma constitue un outil stratégique de planification urbaine, conçu pour accompagner le développement de la ville qui se veut moderne, inclusive et résiliente, face aux défis posés par une croissance démographique soutenue et une urbanisation rapide.
« Le Sdatc vise à offrir à Grand-Bassam un cadre structuré, rigoureux et cohérent pour son développement à long terme. Il s’agit d’un levier de transformation territoriale, capable de valoriser les atouts culturels, environnementaux et économiques de la commune tout en assurant une gouvernance de proximité », a indiqué le maire Jean-Louis Moulot.
Il a aussi exprimé sa volonté de faire de ce projet un outil au service de toutes les composantes de la population : « c’est un pas décisif vers un développement planifié, durable et partagé. Il offre à la commune l’opportunité d’inscrire son avenir dans une dynamique de modernisation et d’harmonisation territoriale. Grand-Bassam affirme ainsi sa volonté d’être un modèle de planification locale participative, en phase avec les Odd, l’Agenda 2063 de l’Union africaine et le Plan national de développement (Pnd 2021–2025) ».
Classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, la ville de Grand-Bassam, première capitale de la Côte d’Ivoire (1893-1900), fait face à d’importants défis : pression démographique, infrastructures inadéquates, inondations récurrentes, insuffisance de services sociaux.
Ce projet bénéficie du soutien technique du Bnetd, du ministère de l’Économie, du Plan et du Développement et de l’appui financier du partenaire Unicef. Toutes les parties prenantes présentes à la cérémonie ont salué la démarche inclusive et rigoureuse du projet et appelé la population à s’approprier le processus, à y participer activement, et à se positionner comme actrice à part entière du développement local.
La phase opérationnelle du projet s’étendra sur cinq mois. Elle aboutira à la validation d’un document stratégique de référence pour Grand-Bassam. Deux Plans d’Actions Prioritaires seront élaborés pour traduire les grandes orientations en projets concrets. Des ateliers de consultation citoyenne et de concertation seront organisés à travers la commune.