
Transition énergétique: NSIA Banque CI et Bühler CI s’allient pour verdir l’industrie ivoirienne

La convention a été signée en présence de Mme Massetou Traoré, Directrice générale Adjointe en charge de l’exploitation de la banque, représentant le Directeur général M. Léonce Yacé, et de Olivier Marion, Directeur de la Zone Afrique de l’Ouest et Centrale de Bühler CI.
Financer la transition énergétique
Ce partenariat inédit ambitionne de soutenir des secteurs industriels clés – minoteries, cacaoculture, rizeries, maïseries – en finançant l’acquisition d’équipements performants, conçus pour améliorer l’efficacité énergétique et réduire l’impact environnemental.
Pour NSIA Banque CI, l’initiative illustre sa volonté d’être un acteur majeur de la finance verte. « Ce partenariat témoigne de notre volonté de jouer un rôle moteur dans la transition énergétique de notre tissu industriel. En combinant notre savoir-faire financier avec l’expertise technologique de Bühler CI, nous offrons aux entreprises ivoiriennes un levier réel pour une performance durable », a souligné Mme Massetou Traoré.
De son côté, Bühler CI, spécialiste mondial des technologies pour l’agroalimentaire, entend accélérer la diffusion de solutions industrielles plus sobres et innovantes. « Nous sommes fiers de nous associer à un acteur financier engagé tel que NSIA Banque CI pour accélérer la diffusion de solutions technologiques efficaces. Ce partenariat incarne notre mission : allier productivité, durabilité et impact positif sur le marché ivoirien », a déclaré Olivier Marion.
D’une durée initiale de trois ans, la convention s’inscrit dans les objectifs nationaux de transition énergétique et dans les engagements RSE (responsabilité sociétale des entreprises) des deux partenaires. Elle prévoit également des actions communes de sensibilisation aux solutions industrielles durables en matière d’énergie, contribuant ainsi à moderniser et rendre plus résilient le secteur industriel ivoirien.