Boundiali : Une bibliothèque municipale moderne pour stimuler la lecture et la culture


Placée sous le parrainage du Grand Chancelier de l’Ordre National, Ally Coulibaly, la cérémonie a réuni de nombreuses personnalités : Hassan Thiam, Directeur de cabinet représentant la Ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, le député-maire de Gbon, Touré Alpha Yaya, le vice-gouverneur du District autonome des Savanes, Dognon Koné, ainsi que des représentants du Conseil régional de la Bagoué et du Ministre Saliou Touré.
Saluant la présence du parrain, la Ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a souligné la vocation multiple de cette nouvelle infrastructure : « un espace multisectoriel » destiné non seulement à la lecture, mais aussi à l’organisation de séminaires, d’ateliers, de spectacles et d’expositions. Elle a formulé le vœu que la bibliothèque devienne « un lieu de savoir, un lieu d’intense lecture » pour les jeunes, les étudiants et tous ceux qui n’ont pas les moyens d’acquérir des ouvrages ou des abonnements internet.
Au nom de la Ministre de la Culture et de la Francophonie, Hassan Thiam a salué « l’artisane du changement qualitatif de Boundiali », le Professeur Mariatou Koné, et annoncé l’appui du Centre de Lecture et d’Action Culturelle (CLAC) pour l’animation de ce nouvel espace. Il a précisé que plusieurs agents du ministère sont déjà affectés pour proposer des activités culturelles, éducatives et de formation autour de la lecture et du numérique.

Très ému, le Grand Chancelier Ally Coulibaly a confié son attachement personnel au monde des livres : « Vous me touchez en plein cœur, le cœur de l’amoureux insatiable des livres et de la lecture que je suis depuis ma prime enfance. » Il a salué la députée-maire de Boundiali pour « la transformation qualitative de la cité des hippopotames » et insisté sur le rôle fondamental de la lecture, véritable « investissement à long terme » qui « permet de vivre mieux, de saisir de bonnes occasions » et de « faire face aux incohérences de la vie ».
Ally Coulibaly a exprimé un vœu ambitieux : « que la bibliothèque municipale de Boundiali ait de nombreuses sœurs dans tout le pays », scellant ainsi l’espoir d’un réseau de bibliothèques locales pour irriguer la Côte d’Ivoire de savoir et de culture.