Festival panafricain de musique 2025 : Un final grandiose et des promesses pour 2027

La clôture du FESPAM 2025
La clôture du FESPAM 2025
La clôture du FESPAM 2025

Festival panafricain de musique 2025 : Un final grandiose et des promesses pour 2027

Le 27/07/25 à 18:50
modifié 27/07/25 à 19:07
Un final grandiose et des promesses pour 2027, résume à lui seul l’esprit de la soirée de clôture du Festival Panafricain de Musique (FESPAM). Il situe d’abord l’événement : la 12ᵉ édition, qui vient de s’achever à Brazzaville après une semaine d’effervescence culturelle. Il évoque ensuite un final grandiose, symbole d’une cérémonie de clôture éclatante, marquée par un spectacle haut en couleurs, en artistes et en émotions. Enfin, il souligne des promesses pour 2027, faisant référence à l’annonce officielle de la 13ᵉ édition, déjà porteuse d’attentes et d’enthousiasme. Bref, un titre clair, dynamique et évocateur, à l’image de ce rendez-vous musical incontournable pour l’Afrique.

Professeur Hien Sié, directeur de cabinet adjoint au Ministère de de la Culture et de la Francophonie
Professeur Hien Sié, directeur de cabinet adjoint au Ministère de de la Culture et de la Francophonie



Brazzaville a vibré une dernière fois, le samedi 26 juillet 2025, au rythme des sons et des couleurs de l’Afrique. C’est dans la salle des congrès du Palais des Congrès que s’est tenue la cérémonie de clôture de la 12ᵉ édition du Festival Panafricain de Musique (FESPAM), en présence d’un parterre d’invités venus de tous horizons. À cette occasion, le Professeur Hien Sié, Directeur de cabinet adjoint au ministère de la Culture et de la Francophonie, a représenté la ministre Françoise Remarck.

« Je déclare close la 12ᵉ édition du Festival Panafricain de Musique. Je vous remercie. » Par ces mots empreints de solennité, Son Excellence Denis Sassou N’Guesso, Président de la République du Congo et Chef de l’État, a mis fin à une semaine d’effervescence culturelle, plaçant une fois encore le Congo au cœur de la scène musicale panafricaine.

Placée sous son très haut patronage, la cérémonie a réuni des membres du gouvernement congolais, des chefs de délégation, ainsi que de nombreuses personnalités culturelles et diplomatiques. Tous ont salué la portée de ce festival qui, au fil des éditions, s’est imposé comme un rendez-vous incontournable de la création et de l’expression musicale africaine.

Le public, conquis, a eu droit à un spectacle de clôture grandiose. Sur scène, se sont succédé des artistes venus de différents pays du continent, mêlant musiques traditionnelles et sonorités contemporaines, dans une harmonie parfaite. Des danses folkloriques aux performances scéniques innovantes, la soirée a reflété la richesse et la diversité du patrimoine culturel africain.

Le Président Sassous N'guesso
Le Président Sassous N'guesso



Au-delà de l’aspect festif, le FESPAM 2025 a confirmé sa vocation : promouvoir la musique comme vecteur de cohésion, d’identité et de dialogue interculturel. Tout au long de cette 12ᵉ édition, conférences, ateliers et concerts ont permis de tisser des liens entre artistes, professionnels de la culture et mélomanes, offrant une plateforme unique pour réfléchir au rôle de la musique dans la construction d’une Afrique unie et ouverte sur le monde.

Alors que les dernières notes résonnaient dans la salle, l’annonce d’une 13ᵉ édition en 2027 a été accueillie par une ovation nourrie. Les regards se tournent déjà vers ce nouveau rendez-vous, avec l’espoir qu’il sera, à l’image de celui qui s’achève, un hymne vibrant à l’âme et à l’unité africaines.



Le 27/07/25 à 18:50
modifié 27/07/25 à 19:07