Informations et documents publics : La CAIDP lance “ACCESS CAIDP”, une plateforme numérique ouverte à tous

La cérémonie, présidée par le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, représentant le Premier ministre Robert Beugré Mambé, parrain de l’événement, a rassemblé un parterre de personnalités, dont Dr Eugène Aka Aouélé, président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), Mme Namizata Sangaré, présidente du Conseil national des droits de l’homme (CNDH), ainsi que M. Ahoutou Koffi Emmanuel, directeur de cabinet du vice-président.
Inscrit dans une dynamique de transformation digitale, ce programme a pour ambition de faire de l’accès à l’information un levier majeur de transparence, de participation citoyenne et de développement en Côte d’Ivoire.
« Le programme ACCESS CAIDP, notre dispositif numérique et multisolutions dédié à l’accès à l’information publique, constitue la pierre angulaire d’une stratégie de transformation ambitieuse engagée depuis 2024. Au-delà du numérique, c’est une transformation de posture, de gouvernance et surtout une transformation collective », a souligné Mme Anne-Marie Konan Payne, présidente de la CAIDP.
Conçu comme un outil technologique et un espace de co-construction, ACCESS CAIDP se veut un bien commun : il permettra aux institutions, aux citoyens, aux entreprises, aux journalistes et aux étudiants de mieux exercer leur droit fondamental à l’information.
Le ministre Amadou Coulibaly, représentant le Premier ministre, a salué une avancée majeure : « Aujourd’hui, avec ACCESS CAIDP, la Côte d’Ivoire franchit une étape historique. Ce dispositif innovant, articulé autour d’un portail numérique, d’une application mobile, d’un centre d’appels “Allo CAIDP” et d’ateliers de proximité, incarne notre volonté d’offrir une information publique accessible, rapide et fiable. »
Il a enfin appelé à une mobilisation collective afin que la plateforme atteigne tout son potentiel.
Le dispositif est déjà opérationnel et accessible à tous via les sites www.caidp.ci et www.accesscaidp.ci. Les usagers peuvent y formuler leurs demandes, suivre leurs dossiers et consulter des documents publics en toute transparence.