
Campagne de dépistage dans le Hambol : L’institut de cardiologie d’Abidjan dépiste plus de 1300 personnes de l’hypertension artérielle et du diabète
Cette activité s’est déroulée avec la mobilisation de 34 médecins de l’institut avec à leur tête son directeur général, Prof. Kramoh Kouadio Euloge. Elle a été organisée en partenariat avec la Société ivoirienne de cardiologie, en collaboration avec la Fondation Sifca. Cette campagne s’inscrit dans le cadre de la mission d’éducation préventive dévolue à l’Ica.

La prévalence de l’hypertension artérielle et du diabète sera rendue disponible aux autorités sanitaires de la région, avec à leur tête le docteur Hien Solange, Directrice régionale de la santé, qui a accompagné l’équipe venue de l’Ica.
Des remerciements appuyés ont été adressés aux autorités administratives et politiques de la région pour leur engagement à la réussite de l’activité. A Dabakala, c’est le préfet lui-même qui, après les échanges de civilité, s’est prêté au dépistage donnant l’exemple à ses agents.
A Katiola, au cours de la cérémonie officielle de lancement, l’accent a été mis sur la pertinence et l’impact de cette campagne de dépistage. Car elle témoigne d’une volonté ferme d’améliorer l’accès aux soins et de sensibiliser les communautés aux maladies cardio-vasculaires.
Le député-maire de Katiola, Thomas Camara, a exprimé sa gratitude à Yacouba Ouattara, 2ᵉ adjoint au maire, facilitateur de la campagne. Il a également salué son dynamisme, grâce auquel les populations de la région du Hambol ont pu bénéficier de soins gratuits, contribuant ainsi à l’amélioration de leur bien-être. Il a également exprimé sa reconnaissance au Prof. Kramoh Kouadio Euloge et à son équipe.

Quant au Prof. Kramoh Kouadio Euloge, il a salué l'engagement des équipes médicales et la forte mobilisation des habitants. Et a rappelé que la prévention reste l’une des armes les plus efficaces contre les maladies cardio-vasculaires. Il a recommandé aux populations d’adhérer massivement à la Couverture maladie universelle (Cmu). Précisant que l’hypertension artérielle et le diabète non compliqués font partie désormais du panier de soins.
C’est pourquoi, les dépistés pourront bénéficier de traitements à moindre coût leur permettant d'éviter les complications redoutables dont les plus connues sont les accidents cardio-vasculaires et l’insuffisance rénale.
Signalons que les Districts du Denguélé et des Montagnes abriteront les prochaines campagnes de dépistage de l’hypertension et du diabète.