Formation en comptabilité publique et privée : Les statisticiens du Trésor public renforcent leurs compétences

Cette formation, démarrée ce lundi 21 juillet 2025 dans un hôtel de la place,  prendra fin le vendredi prochain. (Ph: Dr)
Cette formation, démarrée ce lundi 21 juillet 2025 dans un hôtel de la place, prendra fin le vendredi prochain. (Ph: Dr)
Cette formation, démarrée ce lundi 21 juillet 2025 dans un hôtel de la place, prendra fin le vendredi prochain. (Ph: Dr)

Formation en comptabilité publique et privée : Les statisticiens du Trésor public renforcent leurs compétences

Le 21/07/25 à 17:54
modifié 21/07/25 à 18:55
Une formation intensive en comptabilité publique et privée a été lancée ce lundi 21 juillet 2025 à Abidjan à l’intention des compilateurs des Statistiques de finances publiques (Sfp), sous l’égide de la Direction de la coordination statistique du trésor public. L’atelier, qui s’étend sur cinq jours, se déroule dans un hôtel de la place et prendra fin le vendredi 25 juillet 2025.

No Image



Objectif : renforcer les capacités pour une meilleure production des Sfp. Organisée dans le cadre de la vision stratégique 2024–2028 du Trésor public – « faire du Trésor public une administration excellente et intègre au service du citoyen et des parties prenantes » – cette session vise à doter les agents de la Direction de la coordination statistique (Dcs) des compétences indispensables en comptabilité privée et publique.

Touré Vakaramoko, Directeur de la Coordination Statistique (DCS) a, au nom du Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, Ahoussi Arthur, invité les auditeurs  à saisir  cette opportunité pour approfondir leurs  connaissances sur les fondements de la comptabilité privé. (Ph: Dr)
Touré Vakaramoko, Directeur de la Coordination Statistique (DCS) a, au nom du Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, Ahoussi Arthur, invité les auditeurs à saisir cette opportunité pour approfondir leurs connaissances sur les fondements de la comptabilité privé. (Ph: Dr)



Prenant la parole à l’ouverture des travaux, Touré Vakaramoko, Directeur de la coordination statistique, représentant, le Directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique, Ahoussi Arthur, a insisté sur l’importance de cette formation. « C’est une opportunité précieuse pour approfondir les connaissances sur les fondements de la comptabilité privée et explorer les ponts avec la comptabilité publique ».

Il a par ailleurs encouragé les participants à adopter une posture proactive : « Faites de cet atelier un moment d’apprentissage actif, de partage d’expériences et de réflexion collective ».

Un programme basé sur la pratique

Plus qu’une formation théorique, l’atelier intègre des études de cas pratiques et des mises en situation réelle. L’objectif est de permettre aux auditeurs de produire une table de passage complète entre les deux systèmes comptables.

Les résultats attendus sont l'acquisition des prérequis techniques en comptabilité publique et privée, la maîtrise des outils et méthodes de transcription comptable en statistiques, l'identification des liens et complémentarités entre comptabilité publique et comptabilité privée.

L’animation de cette formation est confiée au cabinet Ciprodec, reconnu pour son expertise dans le domaine de la comptabilité et de l’analyse financière.



Le 21/07/25 à 17:54
modifié 21/07/25 à 18:55