
Chirurgie ambulatoire pédiatrique : Une campagne humanitaire révolutionnaire au service des enfants

Cette initiative est spécifiquement dédiée à la prise en charge des hernies chez l'enfant par le biais de la chirurgie ambulatoire. La mission se déroule à l'hôpital Saint Jean Baptiste Valelot, où 39 enfants, âgés de 19 mois à 15 ans, bénéficieront d'une intervention chirurgicale. Ces opérations seront réalisées dans le cadre d'une chirurgie du jour, permettant aux jeunes patients de rentrer chez eux le jour même de l'intervention.
La première opération a été effectuée le 21 juillet 2025 par le Professeur Cosme Aguehoundé, Professeur Titulaire Honoraire de Chirurgie Pédiatrique, assisté des internes de 4e année de la spécialité. Ces interventions chirurgicales se poursuivront jusqu’au mercredi 23 juillet.

La campagne met en avant le principe de la chirurgie du jour, une approche qui permet à l'enfant opéré de rentrer chez lui le même jour. Cette méthode offre un gain significatif en confort et en sécurité. "La chirurgie ambulatoire permet à un enfant d'être opéré et de sortir le même jour. Il reste entre 3 et 5 heures à l'hôpital seulement", affirme le Pr Kouamé.
Cette performance est rendue possible grâce à plusieurs facteurs clés . A savoir des avancées en anesthésie utilisant des produits à élimination rapide ; la grande maîtrise technique des chirurgiens pédiatres ivoiriens et une logistique rigoureuse, incluant la mise à jeun des enfants la veille. Inspirée par les enseignements du Pr Constant Antoine Roux, la chirurgie ambulatoire prône l'économie de moyens sans compromettre la qualité.
Cette chirurgie est caractérisée par des gestes précis et une utilisation minimale de matériel. Par exemple, pour une hernie inguinale, un seul fil de suture est nécessaire, et pour une hernie ombilicale, deux fils suffisent, dont l'un se résorbe naturellement. Le Professeur Bertin Kouamé, chirurgien pédiatre au Chu de Yopougon et Président de la SICP, a éclairci la nature des hernies de l'enfant.
Il s'agit de malformations congénitales de la paroi abdominale, résultant d'une mauvaise fermeture d'un canal embryonnaire. Comme l'explique le Pr Kouamé, « Lorsqu'un enfant pleure et que la région au-dessus des testicules ou des grandes lèvres se gonfle, il peut s'agir d'une hernie inguinale ». Plusieurs formes de hernies peuvent être distinguées. Notamment la hernie inguinale ; hernie inguino-scrotale ; hernie ovarienne (chez la fille) ; hernie ombilicale et l’hydrocèle.
Les objectifs de cette campagne humanitaire vont au-delà des interventions chirurgicales. Cette campagne va faire connaître la chirurgie pédiatrique ambulatoire auprès du grand public. Puis, les médecins vont proposer un kit chirurgical standard à faible coût pour les hôpitaux publics et les structures privées et travailler avec la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) et la Couverture maladie universelle (Cmu) pour l'inclusion des hernies congénitales dans les couvertures santé. Et enfin, sensibiliser les assurances sur la nécessité de couvrir les pathologies congénitales infantiles.
Le Pr Kouamé insiste sur l'importance éthique de cette démarche : "Un enfant ne choisit pas de naître avec une pathologie. Notre devoir, c'est de la traiter dignement et efficacement ». À la suite des interventions chirurgicales, la Sicp organisera des Journées scientifiques les 24 et 25 juillet à l'hôtel du Stade de Bouaké.
Ces journées s'articuleront autour du thème : "La chirurgie ambulatoire des hernies de l'enfant". Elles visent à renforcer les capacités des professionnels de santé, à échanger sur les bonnes pratiques et à promouvoir les innovations techniques au bénéfice des enfants.
Le message fort de cette campagne est clair : "Désormais, un enfant peut être opéré d'une hernie et sortir le même jour." Avec l'objectif d'opérer 39 enfants, cette campagne vise à rendre la chirurgie pédiatrique plus accessible, rapide et économique pour les familles ivoiriennes.