Présidentielle 2025 : Le Ppa-CI active le terrain pour le parrainage citoyen

Le Secrétaire général adjoint du PPA-CI,  Koua  Justin a galvanisé les troupes locales par un discours mobilisateur. (DR)
Le Secrétaire général adjoint du PPA-CI, Koua Justin a galvanisé les troupes locales par un discours mobilisateur. (DR)
Le Secrétaire général adjoint du PPA-CI, Koua Justin a galvanisé les troupes locales par un discours mobilisateur. (DR)

Présidentielle 2025 : Le Ppa-CI active le terrain pour le parrainage citoyen

Le 19/07/25 à 21:25
modifié 20/07/25 à 09:44
Des délégations du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (Ppa-CI) ont parcouru plusieurs localités pour mobiliser les militants et recueillir les parrainages en faveur de leur candidat, le Président Laurent Gbagbo.

À moins de trois mois de l’élection présidentielle ivoirienne, le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (Ppa-CI) multiplie les actions de proximité dans les régions du pays pour assurer le parrainage citoyen de son candidat naturel, l’ancien président Laurent Gbagbo. Ce samedi 19 juillet 2025, les délégations du PPA-CI, conduites par les Secrétaires Généraux Adjoints Guillaume Kamé Kamé et César Étou, ont effectué une mission de sensibilisation dans les régions du Gbêkê (Bouaké) et du Hambol (Katiola).Cettejournée s’est poursuivie dans une atmosphère plus conviviale, au siège régional du Ppa-CI, où s’est tenue une Assemblée Générale du District, en présence de leur militants et sympathisants venus réaffirmer leur engagement envers la candidature du Président Gbagbo.

Dans la région du Moronou, c’est le Secrétaire National Technique KadetFélix qui a animé une rencontre stratégique à la mairie de M’Batto. La salle pleine témoigne de la mobilisation croissante autour du processus de parrainage, élément central de la validation des candidatures. « Ne vous inquiétez pas pour la présence ou non du nom du Président Gbagbo sur la liste électorale. Ce qui compte, c’est le parrainage citoyen, c’est cela qui fera foi », a déclaré Kadet Félix, invitant les militants à suivre strictement les orientations de la direction du parti.

Toujours ce samedi 19 juillet, dans le district d’Abidjan, la fédération Ppa-CI de Koumassi a lancé de manière solennelle le parrainage officiel du candidat Laurent Gbagbo. La cérémonie a été marquée par la présence du Secrétaire général adjointKouaJustin, invité spécial de l'événement, qui a galvanisé les troupes locales par un discours mobilisateur.

Dans l’ouest du pays, la Secrétaire Générale Adjointe Sery Louma Hortense, en mission à Daloa, a rencontré le Vice-Président Exécutif du Ppa-CI chargé du district Sassandra-Marhoué, Maurice-Zaguy Kipré, qui a officiellement parrainé la candidature de Laurent Gbagbo. Ce geste symbolique a marqué un tournant dans la mobilisation locale. « C’est fait ! Le parrainage est lancé. Militants et sympathisants du district, mobilisez-vous dans vos sièges respectifs », a-t-elle lancé avec enthousiasme.

En dépit de certains obstacles administratifs, la stratégie du Ppa-CI reste claire : mailler l’ensemble du territoire national, mobiliser la base, et consolider la légitimité populaire de la candidature de Laurent Gbagbo à travers le parrainage citoyen.

Le parti entend faire de cette étape un levier démocratique, et un symbole fort d’attachement aux valeurs de participation populaire et de justice électorale.

Débuté le 1er juillet, l’opération de collecte des parrainages prendra fin le 26 août 2025. Le dépôt officiel des candidatures, quant à lui, commencera le 26 juillet pour s’achever le 26 août.

Le parrainage électoral est une caution donnée ou accordée par des élus ou par des citoyens à une personne afin de lui permettre d’être candidate à une élection. Cette caution est matérialisée par une signature. En Côte d’Ivoire, le mode de parrainage retenu est le parrainage citoyen, c’est à dire celui donné par des électeurs, à l’exclusion du parrainage par des élus. Le parrainage ne concerne que l’élection du Président de la République. La condition d’éligibilité liée au parrainage est remplie lorsque le candidat recueille au moins 1% de l’électorat local dans au moins 50% des régions et/ou districts autonomes de son choix.



Le 19/07/25 à 21:25
modifié 20/07/25 à 09:44