Région du Poro/2è session du conseil régional : Le leadership de Fidèle Sarassoro fait du Poro une terre d'opportunités

Le président Fidèle Sarassoro
Le président Fidèle Sarassoro
Le président Fidèle Sarassoro

Région du Poro/2è session du conseil régional : Le leadership de Fidèle Sarassoro fait du Poro une terre d'opportunités

Le 19/07/25 à 17:34
modifié 19/07/25 à 17:38
La 2ᵉ session ordinaire du Conseil régional du Poro s’est tenue au centre culturel Womiengnon, le 11 juillet 2025 sous la présidence de Fidèle Gboroton Sarassoro. Une session marquée par un exposé riche sur les premiers résultats de la stratégie de développement économique régionale, portée par un leadership de plus en plus attractif pour les investisseurs.

Une fois les points classiques de l’ordre du jour épuisés, le président du Conseil régional a pris la parole pour réaffirmer son engagement à transformer la région en un pôle d’investissement dynamique, propice au bien-être des populations et au rayonnement du Poro. Un pari déjà en voie de concrétisation, comme en témoignent les nombreuses manifestations d’intérêt d’investisseurs nationaux et internationaux.

Parmi les projets majeurs annoncés, figurent l’aerostarDynamics, entreprise américaine spécialisée dans les systèmes de drones ; Baladna, consortium qatari engagé dans un ambitieux projet agropastoral axé sur l’élevage bovin et la production laitière ; Karea Cosmetic, structure ivoirienne qui développera une gamme de produits à base de beurre de karité, localement fabriquée.

Autre fait marquant, la signature d’un accord-cadre entre l’Agence de développement économique régionale du Poro (Ader-Poro) et le groupe chinois China Liaoning International Cooperation. Et ce, en marge du Salon international de l’agriculture et des ressources animales (SARA 2025). Cet accord prévoit notamment la construction d’une unité de fabrication de machines agricoles ; la production et distribution de semences améliorées, fertilisants et produits phytosanitaires ; l’installation d’un centre spécialisé de services agricoles.

Fidèle Sarassoro a également annoncé l’approbation de deux projets de conventions, dont l’un avec l’ONG La Bienfaisance, représentée par son secrétaire exécutif, Salif Coulibaly. L’organisation entend soutenir la région dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’hydraulique et de la prise en charge des orphelins.

En matière de formation et d’insertion professionnelle, ce sont plus de 3000 jeunes qui ont déjà été accompagnés par le Conseil régional. Notamment à travers des cours de préparation au concours du CAFOP (600 bénéficiaires) ; des formations dans les métiers du foncier et de l’aménagement du territoire (1500 bénéficiaires).

Dans le secteur agricole et pastoral, plusieurs actions ont été entreprises : aménagement de bas-fonds, installation de forages et de barrages, afin de renforcer les capacités de production des femmes maraîchères et des éleveurs, dans un contexte de changement climatique.

Enfin, à l’ouverture des travaux, une minute de silence a été observée en mémoire du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, à l’occasion du cinquième anniversaire de son décès.

Charles Kazony

Correspondant régional



Le 19/07/25 à 17:34
modifié 19/07/25 à 17:38