San Pedro/Projet "Popote familiale" : Le gouvernement aux côtés des populations vulnérables
Un soutien ciblé et structuré
Selon la secrétaire générale de préfecture, Sanogo née Fatoumata Koné, ce sont 2000 ménages à travers le pays qui ont été sélectionnés pour bénéficier de ce programme, dont 50 à San Pedro. L’aide consiste en la remise mensuelle de kits d’une valeur de 50 250 Fcfa pendant six mois, soit jusqu’en décembre 2025.
Les bénéficiaires ont été identifiés via le Régime social unique (Rsu), une base de données nationale recensant les foyers pauvres ou vulnérables. "Seuls les ménages de cinq à dix personnes n’ayant jamais reçu de soutien social de l’État sont pris en compte", a précisé Kouakou Konan Ludovic, directeur régional de la cohésion nationale, de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté.

Un appel à l’inscription dans le Rsu
L’accès à ces aides passe désormais exclusivement par le Rsu qui centralise les inscriptions via des guichets ouverts au sein de la Direction régionale de la cohésion nationale, de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté ; celle de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, ainsi qu’au sein de celle de la Protection sociale. Un guichet sera bientôt ouvert à la préfecture de San Pedro, suivi de ceux de la mairie et du conseil régional.
"Nous encourageons vivement les populations à s’inscrire afin de figurer dans les bases de données et être prises en compte dans les futurs programmes sociaux", a exhorté M. Kouakou.
Une enveloppe de plus de 15 millions pour San Pedro
Pour la région de San Pedro, 300 kits sont prévus sur l’ensemble des six mois, représentant un montant total de 15,075 millions de Fcfa. Une contribution non négligeable qui vient renforcer les efforts sociaux déjà déployés dans la région, comme les filets sociaux productifs, les Associations de valorisation de l'entraide communautaire (Avec), ou encore, les Dimanches de la solidarité.
Avec “Popote familiale”, le gouvernement entend poursuivre son engagement en faveur des plus vulnérables, dans un contexte économique encore marqué par des disparités importantes entre les régions.