Centre Pompidou-Metz : Dénonçant le « prix de l'œuvre », il dévore une banane à 6 millions de dollars

La banane à  6 millions de dollars dévorée
La banane à 6 millions de dollars dévorée
La banane à 6 millions de dollars dévorée

Centre Pompidou-Metz : Dénonçant le « prix de l'œuvre », il dévore une banane à 6 millions de dollars

Le 19/07/25 à 10:50
modifié 19/07/25 à 10:56
Il s’agit là d’un geste aussi radical qu’iconoclaste qui a secoué les murs du Centre Pompidou-Metz, le 12 juillet 2025. Une banane, estimée à 6,2 millions de dollars car composante de l'œuvre conceptuelle "Comedian" de l’artiste italien Maurizio Cattelan, a été dévorée... par un visiteur visiblement en quête de protestation ou de potassium.

« L’artiste regrette que l’on confonde le fruit avec l’œuvre elle-même », déplore le Centre Pompidou-Metz dans un communiqué publié le 18 juillet. Et de préciser : « L’équipe de surveillance est intervenue rapidement et avec calme. L’œuvre a été réinstallée dans les minutes qui ont suivi. L’incident, bien que non prévu, n’a en rien altéré l’intégrité de l’exposition. »

Mais l’intrus, lui, n’a pas mâché ses motivations. D’après « Le Républicain Lorrain », il aurait agi pour dénoncer le prix jugé indécent de l'œuvre. Ni vandalisme ni vol selon lui, mais un acte artistique spontané, comme une réponse critique à la marchandisation de l’art contemporain.

Tout commence dans l’enceinte paisible de l’exposition "Dimanche sans fin". Le public flâne, admire, s’interroge. Puis surgit un moment de pure irrévérence. En ce moment, un homme s’approche de la désormais légendaire banane scotchée au mur, l’arrache, l’épluche, et l’avale, rapporte franceinfo.fr. Sans tambour ni trompette, mais avec l’assurance de celui qui entend réécrire l’histoire de l’art à coups de dents.

Rappelons que cette banane n’est pas un simple fruit. Elle est, selon le protocole de l’artiste Maurizio Cattelan, un élément périssable symbolique, remplaçable, mais hautement chargé de sens. Exposée pour la première fois à Art Basel Miami en 2019, elle a déjà fait couler beaucoup d’encre – et maintenant, elle fait saliver... ou grincer des dents.

Le Centre Pompidou-Metz, stoïque, n’a pas porté plainte. Peut-être a-t-il compris qu’en art comme en fruit, tout est question de maturité.

Banane mangée, débat relancé : l’art est-il dans le geste, dans l’objet, ou dans le prix ?

Source : franceinfo.fr



Le 19/07/25 à 10:50
modifié 19/07/25 à 10:56