Afrobasket 2025/Kariata Diaby, pivot Côte d’Ivoire: "Un bonheur inestimable de pouvoir jouer à domicile"

Kariata Diaby, pivot Côte d’Ivoire, à son arrivée à Abidjan. (Ph: Dr)
Kariata Diaby, pivot Côte d’Ivoire, à son arrivée à Abidjan. (Ph: Dr)
Kariata Diaby, pivot Côte d’Ivoire, à son arrivée à Abidjan. (Ph: Dr)

Afrobasket 2025/Kariata Diaby, pivot Côte d’Ivoire: "Un bonheur inestimable de pouvoir jouer à domicile"

Le 15/07/25 à 16:05
modifié 15/07/25 à 16:21
La sélection nationale féminine attendue pour l’Afrobasket 2025, du 26 juillet au 3 août, est au grand complet. Toutes les joueuses voulues par l’encadrement technique ont répondu présentes. Karita Diaby, la star attendue, est arrivée le lundi 14 juillet 2025.

L’ancienne intérieure de l’Abidjan basket-ball club (Abc) devenue professionnelle en France et aux Usa, est de retour dans le cadre de l’Afrobasket 2025. Une grande fête continentale que tout le pays attend avec impatience.

« Je viens régulièrement au pays, mais cette fois-ci, le contexte est différent. On vient se battre pour l’honneur du pays. Il est vrai que nous sortons d’une saison difficile, avec la fatigue, mais pour le pays aucun sacrifice n’est de trop », a annoncé Kariata Diaby à son arrivée.

Deuxième basketteuse ivoirienne à évoluer dans la prestigieuse Ligue nord-américaine, la Wnba, au sein de la franchise Connecticut Sun, Kariata Diaby (30 ans) a eu du mal à se libérer pour répondre à l’appel du drapeau national. « C’était délicat. Il fallait que la franchise me libère. Cela a mis du temps à se dessiner et finalement tout a été précipité... Je crois que, c’est un bien pour un mal », explique-t-elle, par rapport à la résiliation de son contrat avec les Orange et noir américain.

Kariata Diaby
Kariata Diaby



C’est que Kariata Diaby, musulmane croyante, voit un peu en sa séparation d’avec la franchise américaine un signe d’Allah, le miséricordieux. « Car finalement, cela me permet d’être avec les miens pour le championnat d’Afrique des nations de basket-ball. C’est un moment historique, un avantage, une occasion unique de jouer à la maison. Il y a quelque chose à prouver devant notre public. Nous allons tout donner. C’est pourquoi, j’ai hâte de retrouver le groupe afin qu’ensemble, nous travaillions à avoir certains automatismes, pour aborder de la plus belle des manières ce championnat d’Afrique des nations », espère l’intérieure internationale ivoirienne (1.93m), qui se dit excitée à l’idée de pouvoir jouer devant la famille, le public ivoirien qu’elle connaît si chaleureux derrière.

« J’ai envie de refouler ce parquet du palais des sports qui a vu les premiers pas de basketteuse et montrer au public que la Kariata qui est partie, il y a quelques années, a grandi et a beaucoup appris du haut niveau », a-t-elle confié.

Partie de Daloa, sa ville natale du centre-ouest de la Côte d’Ivoire où elle a été initiée au basket-ball, Kariata est passée par l’Abidjan basket-ball club (Abc), avant de rejoindre la France où elle a passé dix saisons couronnées du titre de champion et de Mvp de la saison, avant de découvrir la fameuse Wnba.

Kariata, tout comme, Djeférima Diawara, Laetitia Sahié et autres n’a pas l’intention de passer à côté de l’histoire. « Un Afrobasket féminin à Abidjan, ce n’est jamais arrivé dans l’histoire. C’est pourquoi nous nous considérons comme des privilégiées. Quoique nous faisons, cela va rester dans les annales. Nous allons tout faire pour écrire ces pages en lettres d’or », a-t-elle lancé. Rendez-vous, le 26 juillet 2025.



Le 15/07/25 à 16:05
modifié 15/07/25 à 16:21