Bafing/16e édition du Tournoi Children of Africa : les hostilités ouvertes le 12 juillet
Au total huit équipes dont sept communales et une formation du Conseil régional du Bafing, réparties en deux poules, vont à l'assaut de dame coupe. Avant l'entame, l’ancien maire, El Hadj Bamba Bambadjan, représentant le président du Comité d'organisation, Bamba Mamadou, Directeur financier et comptable de Gestoci, a exprimé les remerciements de son mandant au préfet de région, aux chefs de services et à la chefferie traditionnelle de Touba, pour leur disponibilité et leur présence constante aux côtés des jeunes.
Il a également dit des mots d'encouragements aux membres du Comité d'organisation dont l'engagement et le professionnalisme ont permis de maintenir allumer la flamme de ce tournoi depuis plusieurs années sans interruption. Il a enfin invité les jeunes athlètes à faire preuve de discipline, à faire montre de tout leur savoir-faire footballistique. Car à l'en croire, ce tournoi est une belle vitrine et une opportunité pour se faire connaître. « C'est une occasion que la Première dame vous offre pour passer de belles vacances mais aussi et surtout pour vous permettre de vivre pleinement votre passion », a-t-il conseillé.

Un hommage appuyé a été rendu à Bamba Mamadou pour son soutien permanent depuis 16 ans à la jeunesse du Bafing. Tout comme l'année dernière, il a pris en charge la totalité des dépenses des équipes participantes. Sans compter qu'au mois d'avril dernier, il a envoyé les deux meilleurs joueurs de l'édition précédente à prendre part à Abidjan, au stage organisé par la Juventus de Turin.
Baffrouma Kamano François, Secrétaire général 2 de la préfecture de Touba, représentant le préfet de région, préfet du département de Touba, dans une brève adresse, a exhorté les joueurs à mettre un point d'honneur sur le fair-play avant de souhaiter une excellente compétition à tous. « C'est une compétition qui permettra à la jeunesse de la région de sortir vainqueur. Donc soyez fair-play et que le meilleur gagne », a-t-il dit.
En plus des trophées, des maillots, des ballons et du numéraire qui seront offerts aux lauréats (1er, 2e, 3e), des récompenses individuelles dédiées au meilleur buteur et au meilleur gardien sont prévues.
Après la présentation des équipes, le Secrétaire général 2 a donné le coup d'envoi du tournoi avec le match d'ouverture, qui s'est soldé par la victoire de Koro sur Borotou 3-2.
Qui succédera à Ouaninou détenteur du titre ? La réponse sera connue à l'issue de la grande finale programmée pour le 6 août 2025.