ivoir-tech
Ivoire Tech 2025 / Secteur numérique: Plus de 250 milliards de FCfa investis pour 2 965 emplois directs créés
thème : «Le numérique au service de tous : comment les nouvelles technologies transforment notre quotidien ?».
Selon le chef du gouvernement, en 2024, la Côte d’Ivoire a franchi le seuil historique dans le développement de son écosystème numérique. Cela, avec l’enregistrement de 58,7 millions d’abonnés à la téléphonie mobile, soit un taux de pénétration record de 185%.
« Ces performances qui sont également similaires au niveau de l’Internet et du mobile money reposent en grande partie sur des efforts d’investissement conséquents, tant publics que privés », a expliqué Robert Beugré Mambé.
Le numérique en Côte d’Ivoire est le socle de la modernisation de l’État, le moteur de l’efficacité publique, de l’innovation, du secteur privé et le catalyseur de l’impulsion d’une économie en dynamique continue de croissance, a-t-il ajouté.
Pour ce faire, il a décliné quelques défis à adresser pour davantage de performance. Notamment l’accès universel aux services numériques en couvrant, d’ici la fin de l’année, les 550 zones blanches sur l’ensemble du territoire. Il est aussi question de la problématique des écarts de coûts entre les différentes régions du monde, dont les pays africains, de l’adaptation de l’offre de formation technique aux attentes des jeunes liées à la vitesse d’évolution de l’environnement mondial. Il a noté les difficultés liées aux financements de l’innovation au niveau local, la question de la souveraineté numérique et le défi de la liberté et du droit
G.B
(Infos : CICG)
Le Fonds de l’innovation technologique doté de 100 milliards de FCfa
Le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté, a annoncé la mise en place du Fonds ivoirien de l’innovation technologique (F2it) qui sera doté de 100 milliards de FCfa pour accompagner le financement des startups et structurer leurs activités.
« Nous allons œuvrer à ce que ces ressources soient effectivement mobilisées dans les six prochains mois pour faire en sorte que le Fonds ivoirien de l’innovation technologique soit une réalité et que le partenariat secteur privé-secteur public soit le plus vivace pour changer connecter, booster et améliorer les performances économiques de notre
pays », a assuré le ministre.
Par ailleurs, Ibrahim Kalil Konaté a expliqué que Ivoire Tech Forum a été créé « à l’image de Viva Tech en Europe pour créer ce réseautage, tisser des liens entre les startups ivoiriennes et africaines, les startups ivoiriennes et européennes, les startups ivoiriennes et celles d’Asie et les startups ivoiriennes et celles d’Amérique ».
Pour lui, « le numérique transforme en profondeur nos sociétés, bouleverse nos façons de produire, d’éduquer, de gouverner, de commercer, de soigner ».
Et de renchérir : « Il ne s’agit plus d’une simple opportunité technologique, mais d’un véritable impératif stratégique pour nos États, pour nos économies et particulièrement pour nos jeunesses ». Le ministre s’est également félicité du nombre de participants évalué à 1 500 contre 500 ou 600 participants attendus.
L’ouverture officielle de Ivoire Tech Forum 2025 a été présidée, le 10 juillet, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, par le Premier ministre, Robert Beugré Mambé. Ivoire Tech Forum a pour thème : «Le numérique au service de tous : comment les nouvelles technologies transforment notre quotidien ?».
Le ministre congolais des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique, Léon Ibombo et la ministre guinéenne des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique, Rose Pola Princemou, ont pris part à ce forum.