Média: L’Anp lance une plateforme d’alerte ouverte aux citoyens

En présence des autorités, des partenaires et des professionnels des médias, l’ANP a présenté sa nouvelle plateforme d’alerte citoyenne.
En présence des autorités, des partenaires et des professionnels des médias, l’ANP a présenté sa nouvelle plateforme d’alerte citoyenne.
En présence des autorités, des partenaires et des professionnels des médias, l’ANP a présenté sa nouvelle plateforme d’alerte citoyenne.

Média: L’Anp lance une plateforme d’alerte ouverte aux citoyens

L’Autorité nationale de la presse (Anp) a procédé, le mardi 8 juillet, à la Maison de la presse au Plateau, au lancement d’une nouvelle plateforme numérique baptisée « Jalertelanp ».

Il s’agit d’une plateforme numérique conçue pour renforcer la vigilance collective contre les dérives médiatiques. Elle est accessible à tous les citoyens et leur permettra d'interagir sur les contenus jugés contraires aux règles d'éthique et de déontologie.

Pour le président de l’Anp, Samba Koné, loin d'être un outil de contrôle ou de censure, jalertelanp.ci se veut un espace de co-construction d'une sphère médiatique plus respectueuse de l'éthique sociale et des règles professionnelles. Il a précisé que cet espace se veut un lieu de partage entre lecteurs, journalistes et régulateurs.

« À l'Autorité nationale de la presse, nous pensons que lire et se prononcer sur un article de presse ou un commentaire d'un internaute devrait être un acte citoyen... Ensemble, faisons de cette plateforme un levier pour un journalisme éthique, participatif et soucieux de sa responsabilité sociétale. Je vous invite donc à vous approprier cet instrument de veille citoyenne », a-t-il exhorté.

Pour sa part, la représentante d’Amadou Coulibaly, ministre de la Communication, Sa majesté Agnès Kraidy, conseillère technique, a salué l’engagement « constant » de l’Anp en faveur de la transparence, de la responsabilité et de la qualité de l’information en Côte d’Ivoire. Elle a encouragé les professionnels des médias à faire de cette plateforme un levier de dialogue constructif avec le public, tout en réitérant le soutien du gouvernement aux actions visant à assainir l’espace médiatique national.

La présentation technique de l’application, assurée par Alla Wilfrid, informaticien-programmeur à l’Anp, a permis de dévoiler les fonctionnalités pratiques mises à la disposition des usagers pour signaler tout contenu contraire aux principes de la liberté de la presse, aux valeurs de paix, de cohésion sociale et au respect des droits humains.
DANIELLE SERI
(Stagiaire)