Déploiement de la 5G en Côte d’Ivoire : Bientôt la connectivité à la technologie

La 5G, tant attendue par les populations, sera disponible dans les mois à venir. (Ph: Dr)
La 5G, tant attendue par les populations, sera disponible dans les mois à venir. (Ph: Dr)
La 5G, tant attendue par les populations, sera disponible dans les mois à venir. (Ph: Dr)

Déploiement de la 5G en Côte d’Ivoire : Bientôt la connectivité à la technologie

Le 10/07/25 à 10:18
modifié 10/07/25 à 11:29
Au cours d'un panel, au premier jour de Ivoire Tech, Anougba Daniel de l'Artci a annoncé la disponibilité du réseau.
D’ici quelques mois, les populations ivoiriennes bénéficieront des avantages de la 5G. L’annonce a été faite par Daniel Anougba, chef du département des autorisations et des obligations réglementaires à l’Autorité de régulation des télécommunications/Tic de Côte d’Ivoire (Artci), lors d’un panel tenu en marge de Ivoire Tech Forum 2025.

Intervenant sur la thématique : «Opportunités offertes par la 5G et les satellites en orbite basse», il a levé le voile sur l’état d’avancement du processus de déploiement de la 5G en Côte d’Ivoire. L’événement s’est déroulé au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, à l’occasion de la première journée du forum organisé par le ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation, du 9 au 11 juillet, autour du thème : « Le numérique au service de tous : comment les nouvelles technologies transforment notre quotidien ».

Devant un parterre d’acteurs du secteur des communications électroniques, il a rappelé que le lancement de la 5G avait été initialement envisagé à l’occasion de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2023. Afin de garantir des performances optimales à la hauteur des attentes des usagers, il était nécessaire que les opérateurs disposent de bandes de fréquences adaptées.

« Des discussions ont été menées avec les opérateurs sur la mise à disposition de ces fréquences, notamment autour des modalités financières. L’absence d’accord à ce sujet a entraîné des retards dans le calendrier initial. Mais ces points ont récemment été levés. La bande a été réaménagée et les échanges ont repris avec les opérateurs. Je tiens à rassurer les populations : le déploiement effectif de la 5G est imminent », a-t-il affirmé.

Selon lui, l’arrivée de la 5G marquera un tournant majeur pour la connectivité en Côte d’Ivoire, avec des débits accrus, une latence réduite et une efficacité inédite, susceptibles de transformer de nombreux aspects de la vie quotidienne.

« Dans les zones rurales, les besoins en connectivité sont croissants. Il est essentiel que ces localités disposent de réseaux performants et d’un accès à Internet à haut débit. La 5G contribuera également à désengorger les zones fortement peuplées comme le Plateau ou Marcory, en absorbant le trafic croissant », a ajouté le représentant de l’Artci.

Par ailleurs, s’agissant de l’arrivée sur le marché de nouveaux acteurs, Daniel Anougba a indiqué les discussions sont en cours avec la société Starlink, fournisseur de l’accès Internet par satellite. Elles visent à s’assurer du respect intégral du cadre légal et réglementaire en vigueur. « Cette démarche permettra, le moment venu, d’encadrer une éventuelle ouverture commerciale de Starlink dans des conditions équitables et conformes aux exigences applicables à tous les acteurs du secteur », a-t-il précisé.


Le 10/07/25 à 10:18
modifié 10/07/25 à 11:29