Lomé : L’UEMOA accélère l’harmonisation des législations sur les médicaments vétérinaires

Uemoa

Lomé : L’UEMOA accélère l’harmonisation des législations sur les médicaments vétérinaires

Le 06/07/25 à 18:20
modifié 06/07/25 à 18:27
Du 30 juin au 4 juillet 2025, la capitale togolaise a abrité la sixième réunion biennale d’information entre la Commission de l’UEMOA, les États membres et les entreprises pharmaceutiques vétérinaires. Organisé à l’Hôtel du 2 Février, ce rendez-vous stratégique visait à faire avancer l’harmonisation des législations pharmaceutiques vétérinaires au sein de l’Union.

Les travaux ont réuni Directeurs des Services vétérinaires, Points focaux UEMOA du médicament vétérinaire, Présidents des ordres vétérinaires, représentants des industries pharmaceutiques et vétérinaires privés. La Côte d’Ivoire y a pris part à travers une délégation conduite par le Dr Kallô Vessaly, Directeur des Services vétérinaires, aux côtés du Dr Tolla Affoué Léticiae, Sous-Directrice de la Pharmacie et des Médicaments Vétérinaires et Coordonnatrice adjointe Pro-Maladie, et du Dr Doua Privat, Président de l’Ordre des vétérinaires.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Général Damehane Yark, Ministre d’État togolais, en présence de Mahamadou Gado, Commissaire chargé de l’Agriculture, des Ressources en Eau et de l’Environnement de l’UEMOA. Ce dernier a salué l’accueil des autorités togolaises et réaffirmé l’engagement de l’UEMOA à renforcer la santé animale et publique grâce à une régulation pharmaceutique rigoureuse.

Les échanges ont porté sur des points essentiels : l’exigence d’un certificat de contrôle qualité pour chaque lot de médicaments vétérinaires, la lutte contre la contrefaçon par l’usage d’emballages originaux, la mise en place de la pharmacovigilance et les mesures contre la vente illicite de produits vétérinaires.

À l’issue des travaux, des recommandations fortes ont été formulées à l’endroit de la Commission de l’UEMOA, des États membres et des firmes pharmaceutiques sollicitant l’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM). Cette rencontre a permis de consolider les acquis, de renforcer la coopération et de poser les jalons d’une réglementation harmonisée au profit de la santé animale et de la sécurité alimentaire dans l’espace UEMOA.



Le 06/07/25 à 18:20
modifié 06/07/25 à 18:27