Exposition aux champs électromagnétiques : L’AIGF en campagne d’information auprès des populations

DG AIGF
DG AIGF
DG AIGF

Exposition aux champs électromagnétiques : L’AIGF en campagne d’information auprès des populations

Le 06/07/25 à 15:40
modifié 06/07/25 à 15:51

L’AIGF sillonne villes et villages pour mesurer les champs électromagnétiques sur l’ensemble du territoire national.

L’Agence ivoirienne de gestion des fréquences radioélectriques (AIGF), structure chargée de veiller au respect des normes techniques en matière de fréquences radioélectriques, mène chaque année des campagnes de mesures des champs électromagnétiques sur tout le territoire national.

Dans cette optique, et dans un souci de transparence et de communication de proximité, le directeur général de l’AIGF, Dr Yacouba Coulibaly, a engagé ses équipes dans une vaste opération de restitution des résultats de ces mesures. Cette opération, entamée depuis le 10 juin 2025, couvre aussi bien les communes du district d’Abidjan que celles de l’intérieur du pays.

Cette campagne vise à informer les élus locaux, les autorités administratives, les leaders communautaires, les syndicats et les populations sur les niveaux d’exposition aux champs électromagnétiques dans leurs localités, en comparaison avec les normes nationales et internationales en vigueur. Elle permet également de sensibiliser aux bonnes pratiques d’utilisation des appareils émettant des ondes électromagnétiques, tels que les téléphones mobiles, les modems Wi-Fi, les antennes relais, les micro-ondes, les talkies-walkies ou encore les babyphones.

En parcourant les villes de l’intérieur, l’AIGF affirme ainsi sa volonté de rapprocher son expertise technique des populations, de rassurer quant aux risques liés aux ondes et de promouvoir une utilisation responsable et éclairée des technologies de communication.


Le 06/07/25 à 15:40
modifié 06/07/25 à 15:51