Finale du concours de la dictée Afrique : La Côte d’Ivoire remporte 2 Prix 

La finale du concours a relevé des talents (Photo Bavane)
La finale du concours a relevé des talents (Photo Bavane)
La finale du concours a relevé des talents (Photo Bavane)

Finale du concours de la dictée Afrique : La Côte d’Ivoire remporte 2 Prix 

Le 06/07/25 à 10:53
modifié 06/07/25 à 11:55
Kouassi Aramissou Marie Mithka élève en classe de 4e, dans la catégorie des juniors et Guehi Landry Omer José, catégorie sénior professionnel, sont les candidats qui ont fait honneur à la Côte d’Ivoire. Ils ont remporté les premiers prix de leurs différentes catégories.

C’était à la finale du concours de la dictée Afrique organisée par International Youth Fellowship (Iyf) le samedi 5 juillet 2025, à Angré. Le Benin ; Niger ; Togo ; Guinée Conakry ; Cameroun ; Centrafrique ; Burkina Faso ; Sénégal ; Gabon et la Côte d’Ivoire étaient les pays finalistes.

Comme lots, Kouassi Aramissou Marie Mithka et Guehi Landry Omer José sont respectivement repartis avec un smartphone, des ouvrages et un ordinateur portable et ouvrages. « C’est avec fierté que j’ai représenté mon pays. Une joie pour moi de gagner ce prix et surtout de participer à ce concours qui aide à booster ma connaissance d’orthographe et de grammaire », a déclaré Guehi Landry Omer José.

« Le concours d'orthographe à travers la dictée est un concours pour pouvoir solidifier le niveau de la mentalité des jeunes et leur présenter aussi des moyens positifs », a instruit Flavien Gnizako, président pays de l’Iyf.

Il a indiqué que le concours de la dictée qui est à sa 16e édition sur le continent africain, et 2e en Côte d’Ivoire, inclue l’orthographe grammaticale, lexicale permet aux candidats de mieux peaufiner leur pensée. Parce que selon lui, celui qui sait bien calculer, qui apprend les règles, sait placer les mots, sait agencer les phrases, est éloquent et sait réfléchir. Parce que dit-il, la parole est le résultat de la pensée.

Sylvain Zadi, membre de la famille de feu le ministre Zadi Zahourou, dont le frère Eugène Zadi assurait le parrainage de cette édition, s’est félicité de l’honneur fait à la famille, surtout à feu Zadi Zahourou. « C’est un grand honneur pour toute la famille. C'est un hommage d'organiser ce type d'activité pour faire la promotion de la culture, de l'art, mais aussi de surtout développer la pensée pour nous permettre d'avoir des leaders pour les années à venir », s’est exprimé Sylvain Zadi.

Il a ajouté que la famille est très heureuse de cet engagement, de cet honneur à la famille, surtout de pérenniser les œuvres d'esprit de Feu Zadi Zahourou.

Pour la finale, ce sont 22 candidats venus de 11 pays qui ont concouru dans trois catégories à savoir : la catégorie Junior pour les élèves de la classe de 5e à la 3e. Les vainqueurs de cette catégorie sont Ykoumi Paul Alain du Cameroun (classé 2e) et Kotoku Koffi Moise du Togo (3e). La catégorie Sénior amateur, destinée aux élèves et étudiants. Madjkwo Eve Tresor du Cameroun (1er) ; Diallo Sambala du Sénégal (2e) et Zounon Yasmine Ami du Benin (3e) sont les lauréats. Agbegninou Honoré du Togo et Gbinou Gloria de la Centrafrique pour la catégorie sénior professionnel sont respectivement 2e et 3e.


Le 06/07/25 à 10:53
modifié 06/07/25 à 11:55