
Des secouristes inspectent le fleuve Guadalupe au Texas, le 4 juillet 2025. © AP/Michel Fortier
Des secouristes inspectent le fleuve Guadalupe au Texas, le 4 juillet 2025. © AP/Michel Fortier
États-Unis: des inondations au Texas font des dizaines de morts et disparus
Les autorités s'inquiètent notamment du sort de quelque 750 jeunes, entre 8 et 18 ans, qui participaient à un camp d'été pour filles sur les rives du fleuve. « Cela ne signifie pas qu'elles font partie des victimes, elles pourraient être dans un arbre ou sans communication », avait auparavant indiqué le gouverneur adjoint du Texas, Dan Patrick, lors d'une conférence de presse. Le gouverneur adjoint a lu devant la presse un message du directeur du camp disant avoir subi « des inondations d'un niveau catastrophique » et n'avoir « ni électricité, ni eau, ni Wifi ».
Selon les autorités, le niveau du fleuve Guadalupe, qui traverse la zone, est monté d'environ huit mètres en 45 minutes au cours desquelles il est tombé « près de 300 millimètres/heure » de pluie, soit un tiers des précipitations annuelles moyennes du comté. Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent des maisons et des arbres emportés par la crue.
Le gouverneur de l'État, le républicain Greg Abbott, a déclaré l'état de catastrophe et a promis que les équipes de sauvetages travailleraient sans relâche pour retrouver les personnes disparues. Plus de 230 personnes ont déjà été secourues dans l'État. Le président américain Donald Trump s'est dit « sous le choc » de ces « terribles inondations ». Lire la suite...