Afrobasket Dames 2025/À 20 jours du coup d’envoi : Le Palais des sports en chantier
Le 4 juillet 2025, lors de notre passage sur les lieux, on a trouvé des édifices en plein travaux (Palais des sports, salle polyvalente et Halls). De loin, à 500 mètres, déjà, on peut apercevoir que le bâtiment imposant a subi une nouvelle couche de peinture. Une fois à l’entrée de l’édifice, le visiteur est frappé par les nouveaux sièges fixés dans les gradins, donnant une allure beaucoup plus belle de la salle.
Toutes les faiblesses relevées au niveau de la salle principale sont prises en compte par les travaux qui ont cours en ce moment. Le parquet flambant neuf offert par le président de Fiba monde, le Cheick qatarien Saud Ali Al-Thani est déjà posé, les équipements (tableaux électroniques et autres) déjà remplacés par de nouveaux équipements numériques de pointe sont accrochés au mur.
Au deuxième étage, une dizaine d’ouvriers étaient à pied d’œuvre pour remettre à niveau le salon présidentiel. Un espace de réception haut de gamme offrant des services et des commodités exclusives. « Nous venons de refaire le revêtement du sol et fixer les nouveaux sièges », explique un ouvrier très occupé à cirer le sol. Ses collègues, eux, étaient partagés entre les salles d’eau et autres.

Tous ceux qui se plaignaient de la chaleur dans l’enceinte du palais des sports n’auront plus de critique. Parce que la salle est en train d’être d’équipée en armoires, pour refroidir au maximum l’air dans la salle.
Au sol, dans les gradins tout comme sur les murs, au niveau des valets, rien n’échappe aux travaux supervisés par le Bureau national d’études techniques et de développement (Bnetd) et l’Office national des sports (Ons).
Toutes les faiblesses relevées au niveau de la salle sont prises en compte par les travaux.
Autres lieux de fierté, les vestiaires des officiels et des athlètes. Là-bas, les revêtements et autres sanitaires sont en train d’être remplacés par de nouveaux équipements neufs. Tout cela pour que les joueuses et les officiels qui viendront pour ce 27e championnat d’Afrique des nations féminin soient beaucoup plus à l’aise lors du rendez-vous d’Abidjan.
« Nous sommes très avancés. Je dirais que nous sommes à 85 % de réalisation de tout ce que nous devons faire. Sauf cataclysme, nous devrions être à mesure de livrer la salle aux autorités avant le 20 juillet, date indiquée pour sa livraison à Fiba Acfrique », ont rassuré des employés trouvés sur place, à défaut d’échanger avec les principaux responsables du chantier, partis à la prière ce vendredi 4 juillet. Et attend une mission d’évaluation des lieux par Fiba.
« Je ne sais pas ce qui s’est passé pour les compétitions passées, mais je peux vous assurer que le gouvernement actuel est déterminé à faire de cette compétition un événement inoubliable, comme la Can de football 2023. Pour cela, je voudrais dire merci au Président de la République, au Vice-président de la République et Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie. Aujourd’hui, nous sommes très avancés dans l’exécution des travaux », rassurait le président de la Fédération ivoirienne de basket-ball (Fibb) et président du Comité d’organisation local de cet Afrobasket dames, Moussa Diarra.
Ce sont les douze meilleures nations féminines de basket-ball qui sont attendues à Abidjan.