
Sécurité sanitaire des aliments /Sanata Berthé : « La science doit être le socle de toute politique alimentaire ambitieuse »
Selon elle, cette 6e édition a permis d’analyser les défis structurels qui entravent encore l’édification d’un système alimentaire sûr et résilient. En effet, ont été mises en lumière des nombreuses opportunités prometteuses parmi lesquelles, le potentiel considérable de la recherche scientifique locale, les innovations technologiques issues des laboratoires, notamment en matière de traçabilité d’analyse microbiologique.
Mais aussi, le renforcement des dynamiques de coopération régionale en matière de réglementation et l’intégration progressive de l’intelligence artificielle dans la gestion de la sécurité sanitaire des aliments au sein des industries

« Ces échanges fructueux nous confortent dans la conviction que la science doit être le socle de toute politique alimentaire ambitieuse. Une science rigoureuse, appliquée, contextualisée mais aussi soutenue par des investissements stratégiques et des partenariats multisectoriels régionaux solides », a déclaré Sanata Berthé.
C’est pourquoi, elle a exprimé sa gratitude à l’ensemble des intervenants (panelistes, conférenciers, modérateurs, ainsi que tous les participants) pour la qualité des interventions et la richesse des débats. « Vos réflexions ont non seulement éclairé notre vision mais ont également ouvert des perspectives d’actions concertés », s’est-elle félicitée, invitant les participants à demeurer les ambassadeurs de la sécurité sanitaire des aliments.
« La Science nous donne des outils, à nous de faire en sorte qu’ils soient au service du bien commun », a conseillé la directrice générale d’Icaf.
A noter plusieurs entreprises, des partenaires, des exposants ainsi que les trois gagnants du génie en herbe de la 6e édition de ce forum ont été distinguées.