Religion : La Fondation évangélique Victoire engage les femmes à être les piliers de la nation

Le pasteur Marie Badjo a prêché les vertus spirituelles aux participantes. (Ph: Dr)
Le pasteur Marie Badjo a prêché les vertus spirituelles aux participantes. (Ph: Dr)
Le pasteur Marie Badjo a prêché les vertus spirituelles aux participantes. (Ph: Dr)

Religion : La Fondation évangélique Victoire engage les femmes à être les piliers de la nation

Pour la 42e édition de ses rencontres inter dénominationnelles dénommées « retraite internationale des femmes de Sion », la Fondation évangélique Victoire (Fev), sise à Cocody-Angré (Abidjan), était en ébullition les 27, 28 et 29 juin 2025.

Une armée de femmes venues de toute l’Afrique de l’Ouest et de la diaspora ont pris d’assaut l’église de la prophétesse Landryse Akpa pour trois jours d’effervescence spirituelle. Ainsi, prière, jeûne, enseignement, louange, causerie-débat, action médicale sur la cataracte et le glaucome ont meublé cette rencontre à coloration féminine.

Le culte de clôture du dimanche 29 juin, auquel la presse a été conviée, a été l’occasion pour le pasteur Marie Badjo de revisiter le thème central : « Femme, crois, il est avec toi ». Face à ses sœurs acquises à la cause commune, le pasteur Marie a délivré un message d’espoir, d’espérance et surtout de réveil.

Selon elle, Dieu est avec la femme, il l’a réhabilitée en Jésus-Christ, après la chute dans le jardin d’Eden. Raison pour laquelle, il est temps que les femmes ivoiriennes, bannissant toute forme de peur, se lèvent comme Esther et Déborah, deux femmes emblématiques dans les Saintes Ecritures qui ont sauvé le peuple juif de bien de pièges mortels. Ce, pour jouer leur rôle de piliers des hommes, mieux de la nation. Elle les a encouragées à garder inébranlable la foi en Christ, et à être les piliers de leurs foyers, gage d’une cellule familiale stable, de cohésion sociale et d’une nation forte.

Les femmes ont passé du temps dans la prière et la louange. (Ph: Dr)
Les femmes ont passé du temps dans la prière et la louange. (Ph: Dr)



La prophétesse Landryse Akpa a abondé dans son sens. Pour elle, la femme est le pilier qui soutient l’homme, c’est pourquoi Dieu dit qu’elle est l’aide. « Si la femme en qui Dieu a mis ce potentiel ne se lève pas pour mettre ce potentiel au profit de l’humanité, elle ne peut voir la gloire de Dieu », a-t-elle indiqué d’entame.

C’est pourquoi la présidente de la Fev a encouragé ses coreligionnaires à demeurer des femmes exemplaires. « Quels que soient le caractère et la position de leur maris, c’est par elles qu’on peut respecter l’homme », a-t-elle exhorté. Mme Akpa a précisé que tout le programme de cette 42e édition, c’est pour réveiller les femmes, leur rappeler que non seulement elles sont des aides, mais qu’elles doivent mettre de l’ordre dans leurs foyers.

Pour finir, l’hôte du pasteur Marie Badjo s’est dit convaincue qu’au bout des trois jours de retraite, les participantes repartent transformée. « Si c’étaient des femmes acariâtres, rancunières, bagarreuses, elles ont tout abandonné ; elles sont redevenues des Déborah. Alors les foyers seront bénis », a-t-elle conclu.

Marceline N’Guessan, Pco de la 42e édition de la retraite internationale des femmes de Sion, a, quant à elle, ajouté que l’innovation de cette édition est la gratuité de la retraite sur les trois jours.

Firmin NDri Bonfils