Présidentielle 2025: Jean-Louis Billon en immersion dans l'Est, promettant valorisation agricole et proximité citoyenne

Jean-Louis Billon à Akoupé. (Ph: Dr)
Jean-Louis Billon à Akoupé. (Ph: Dr)
Jean-Louis Billon à Akoupé. (Ph: Dr)

Présidentielle 2025: Jean-Louis Billon en immersion dans l'Est, promettant valorisation agricole et proximité citoyenne

Le 04/07/25 à 07:57
modifié 04/07/25 à 15:24
Candidat déclaré à l'élection présidentielle de 2025, Jean-Louis Billon a poursuivi son immersion dans l'Est du pays le jeudi 3 juillet 2025, faisant des escales à Akoupé et Yakassé Attobrou.

Le candidat déclaré, Jean Louis Billon . (dr)
Le candidat déclaré, Jean Louis Billon . (dr)



Au cœur de ses engagements, la valorisation des produits agricoles par la garantie de meilleurs prix, la modernisation de l'administration et la construction d'infrastructures de santé à proximité des écoles.

L’ancien ministre du Commerce, Jean-Louis Billon, a souligné sa volonté de sillonner l'ensemble du territoire ivoirien pour échanger directement avec les populations et s'imprégner de leurs préoccupations, refusant que les réalités du pays lui soient "expliquées". Sa priorité est claire : l'emploi des jeunes et l'inclusion des femmes dans le développement national. Il défend une Côte d'Ivoire équitable et industrialisée, où chaque région contribue à la richesse nationale.

Valerie Yapo et Jean Louis Billon. (dr)
Valerie Yapo et Jean Louis Billon. (dr)



Ambitionnant de visiter les 111 départements du pays en tant que premier candidat déclaré à la présidentielle de 2025, Jean-Louis Billon affiche une détermination à changer la Côte d'Ivoire.

Selon lui, le pays doit accorder davantage de responsabilités aux jeunes, lutter contre la corruption, l'impunité et le cumul des postes, tout en renforçant le nationalisme économique en privilégiant les Ivoiriens. Il prône un contact permanent avec la population et encourage à toujours envisager un "plan B" en cas d'échec. « C'est vous qui allez faire qu'au soir du 25 octobre, je serai vainqueur », a-t-il lancé à la population émue par sa venue. « Permettez-moi de vous servir. Je vous promets de me battre pour vous », a-t-il lancé.

Lors de la rencontre à Akoupé, Valérie Yapo a salué la démarche autonome de Jean-Louis Billon et a invité les habitants à se préparer pour son parrainage électoral, mentionnant un projet d'huile de palme pour la région. « Voici un candidat qui ne compte pas sur quelqu'un pour entreprendre sa tournée. Aujourd'hui, il est en pré-campagne », a-t-elle déclaré, ajoutant : « Si on doit faire le parrainage de quelqu'un, c'est celui qui est inscrit sur la liste électorale. Soyez prêts pour le parrainage de Billon ».

Affoumou Thierry Aristide, porte-parole des présidents de jeunes, a salué la volonté de Billon de se rapprocher de la population.

Au nom des jeunes, il a plaidé pour la paix et des élections apaisées, exprimant le rêve d'une entreprise agro-industrielle et d'un centre d'incubation pour les jeunes d'Akoupé.

Représentant les femmes, Affouet Mian a sollicité l'aide du ministre pour obtenir un moyen de transport afin de faciliter l'écoulement de leurs produits agricoles. Elle a affirmé le soutien des femmes d'Akoupé à Jean-Louis Billon. Enfin, Diabagaté Bazoumana, au nom de la population de Yakassé-Attobrou, a exprimé sa gratitude envers le ministre Billon pour son engagement en faveur du développement de la Côte d'Ivoire. Il a souligné que cette visite était perçue comme une opportunité de renforcer les liens et d'échanger sur les projets communautaires.

Les habitants espèrent que l'expérience et l'expertise du ministre contribueront à résoudre les défis locaux.



Le 04/07/25 à 07:57
modifié 04/07/25 à 15:24