4e Conférence sur le financement du développement à Séville: Léon Kacou Adom mobilise pour les investissements

Le ministre des Affaires étrangères, Léon Kacou Adom. (Ph: Dr)
Le ministre des Affaires étrangères, Léon Kacou Adom. (Ph: Dr)
Le ministre des Affaires étrangères, Léon Kacou Adom. (Ph: Dr)

4e Conférence sur le financement du développement à Séville: Léon Kacou Adom mobilise pour les investissements

Le 04/07/25 à 08:17
modifié 04/07/25 à 11:53
La 4e Conférence internationale sur le financement du développement s'est tenue à Séville, en Espagne, du 30 juin au 4 juillet 2025.

Le vice-président ivoirien, Tiemoko Meyliet Koné, a participé aux activités d'ouverture avant de laisser le ministre des Affaires Étrangères, Léon Kacou Adom, diriger la délégation et poursuivre les négociations sur les projets de financement du développement de la Côte d'Ivoire.

En tant que chef de délégation, Léon Kacou Adom a mené des rencontres en B2B avec des dirigeants d'institutions financières internationales et d'entreprises, afin de trouver des solutions de financement pour le développement durable.

Lors de la table ronde multipartite, axée sur le thème "Tirer parti des entreprises et des financements privés" , Léon Kacou Adom a réaffirmé l'engagement de la Côte d'Ivoire envers le secteur privé, qu'il considère comme un moteur essentiel de la croissance économique, de la création d'emplois et de l'innovation. Il a souligné que sous l'impulsion du Président Alassane Ouattara, le secteur privé est au cœur de la stratégie de développement du pays, comme en témoigne l'augmentation de la part des investissements privés dans les Plans Nationaux de Développement successifs, passant de 60% à 74%.

Le ministre a également détaillé les actions de l'État ivoirien pour créer un environnement juridique favorable au secteur privé , incluant des réformes structurelles pour améliorer le climat des affaires, renforcer la gouvernance économique et attirer les investissements.

Ces réformes comprennent la protection juridique des investissements, la facilitation des procédures administratives avec la création de guichets uniques pour la création d'entreprises et les permis de construire, ainsi que la révision du code général des investissements et des codes sectoriels (mines, pétrole, eau).

La Côte d'Ivoire vise à optimiser les financements privés en alignant les intérêts économiques et le développement durable. Pour ce faire, le pays a élaboré une stratégie nationale de financement durable et intègre des critères Esg (environnementaux, sociaux et de gouvernance) dans la sélection des projets à financer. La promotion de la responsabilité sociétale des entreprises (Rse) est également encouragée, avec un renforcement des capacités des organisations professionnelles, notamment les petites et moyennes entreprises et les startups.

En marge de la conférence, Léon Kacou Adom a tenu plusieurs audiences, notamment avec Suzanne Wasun-Rainer, envoyée spéciale du Ministère fédéral des Affaires Étrangères d'Allemagne, et Enrique Javier Ochoa Martinez, Vice-ministre des Affaires Multilatérales et des Droits de l’Homme du Mexique, le mercredi 2 juillet 2025.



Le 04/07/25 à 08:17
modifié 04/07/25 à 11:53